Meringues Vegan Françaises
Ceux qui nous suivent sur Facebook s’en souviendront certainement, le 26 février 2015 a été pour nous une date où tout a changé. En effet, l’association Fuda diffusait sa vidéo surprenante où l’on pouvait voir la réalisation d’une mousse au chocolat à base du jus d’une boîte de pois chiches. Cette idée était tellement invraisemblable que nous avons même pensé au canular. Le soir même, pour en avoir le cœur net, nous achetions une boîte de pois chiches en conserve et tentions à notre tour l’expérience… Et bien ça marche vraiment ! Faire des blancs en neige végétaux avec ce jus de boîte peu ragoûtant, n’est pas une plaisanterie mais une véritable découverte que l’on doit à Joël et son blog Révolution Végétale, un blog qui n’a jamais aussi bien porté son nom ! Nous vous invitons chaudement à vous y rendre et découvrir le fruit de son travail et de ses expériences. Soyons clairs, il y a un avant Joël et un après Joël. Gloire à Joël au plus haut des cieux.
Immédiatement, la grande question fut de savoir si il était possible de cuire ces blancs en neige afin de recréer toutes ces recettes, jusque là, inaccessibles à nous autres vegans. Imaginez donc de la meringue française ou italienne, des macarons, de la vraie mousse au chocolat ou encore des îles flottantes. Tous ces succulents desserts quasi irréalisables sauf à jouer au petit chimiste pour des résultats très approximatifs. Oui, la grande porte de la gourmandise s’ouvre à nous et nous comptons bien nous y engouffrer corps et âmes.
Entamons les hostilités avec de très classiques meringues à la française. Nous vous proposons de les parfumer de manière originale, mais cette technique pourra facilement être adaptée à d’autres goûts, plus consensuels, selon vos envies.
Afin d’être parfaitement sûrs du résultat, nous avons poussé le vice à les faire goûter à des gens pas du tout vegans, histoire de recueillir leurs impressions et critiques. Résultat, il n’y a pas de doute, ce sont bien des meringues qui passent sans problème pour des « vraies ». À vous de jouer donc, laissez vous prendre par la magie du jus de pois chiches, vous ne pourrez plus vous en passer.
Pour 10 à 12 meringues
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h00 à 1h15
Ingrédients :
-100 gr de jus de pois chiches (en bocal ou conserve)-
-1 ml de vinaigre de cidre-
-200 gr de sucre glace-
-3 gr de crème de tartre (ici chez G.Detout)-
-5 gouttes d’HE de bergamote (ici Aroma-Zone)-
-3 gouttes d’arôme violette (ici Aroma-Zone)-
-Colorant jaune en gel Wilton-
-Colorant mauve en gel Wilton-
Préparation :
Note : bien sûr, vous n’êtes pas obligés de mettre des colorants ou d’aromatiser, simplement de la vanille c’est bien aussi. Mais nous avions envie d’apporter un peu plus de parfum et de couleur.
Préchauffer votre four à 130°C position de la grille le plus bas. (ici, nous utilisons un four à gaz)
Verser le jus de pois chiche dans le bol du batteur avec le fouet et ajouter le vinaigre de cidre. Battre à pleine puissance. Quand le jus devient un « blanc en neige » bien serré, ajouter progressivement le sucre glace mélangé à la crème de tartre et laisser encore battre quelques minutes.
Une fois le tout bien intégré, diviser le blanc en neige en deux, garder une partie dans un cul de poule et l’autre dans le batteur. Ajouter l’huile essentielle de bergamote et le colorant jaune en gel avec une pointe de couteau. Battre le tout pour que l’huile essentielle et le colorant s’incorporent bien. Remplir une poche à douille, couper la pointe et réserver.
Faire de même avec le reste de blanc en neige mis de côté, ajouter l’arôme de violette ainsi que la pointe d’un couteau de colorant mauve en gel et battre à nouveau pour tout incorporer.
Remplir une autre poche à douille, couper la pointe et mettre les deux poches remplies dans une autre munie d’une douille étoilée.
Sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, former les meringues en laissant un tout petit peu d’espace entre chacune d’elles.
Enfourner sans ouvrir le four durant 1h00 voir 1h15.
Note : Si vous utilisez un four à chaleur tournante, il faudra certainement cuire les meringues à 90°C en surveillant au bout de 45 minutes. Vérifier en tâtant légèrement le dessus d’une meringue. Si c’est encore très mou, pousser jusqu’à 1h00 à 1h15.
Laisser bien refroidir avant de déguster.
Conseil : Ne pas les garder dans du papier mais à l’air libre, sinon elles vont se ramollir.
La crème de tartre c’est quoi ? Et ça sert à quoi ? À fixer les blancs 🙂











Whaou !! J’ai pas gouté celles la, mais celles d’hier étaient super !
C’est magnifique ! Incroyable ! Fabuleux !
Superbe ! Magique, belle idée d’avoir coloré et parfumé les meringues, je les trouve encore plus belles que les « normales » 🙂
Je ne pensais pas voir ça un jour ! La technique est incroyable, mais votre talent l’est encore plus !
Magnifique ces meringues!
Par contre petite question, c’est quoi de la crème de tartre?? Et ça sert à quoi?
Merci 🙂 ça sert à fixer les blancs pour qu’ils soient plus ferme, mais tu peux essayer sans.
Merci pour la réponse 🙂 ça se trouve facilement cet ingrédient?
J’ai justement acheter des boîtes de pois chiches ce week-end pour tenter une mousse au chocolat mais pas eu le temps encore.
Si tu es à Paris oui, yen a chez Gdetou, ailleurs je ne sais pas, il se peut qu’il y en ai dans les super marché, sinon internet.
Oki merci. Non je suis sur Lyon mais il y en a un aussi ici 🙂 j’irais y faire un tour, faut absolument que j’essaye, ça fait une éternité que j’ai pas mangé de meringues!
Bonjour Laura et Seb !
Bravo pour cette recette et hate d en lire plus . Pour ma part je b ai pas utiliser de creme de tartre , on peut » serrer » les blancs en rechauffant l eau de pois chiche pour reduire sa teneur en eau .
Resultat parfait ( à mon gout )
Continuez à nous faire rever :))
Coucou
Ah bon à savoir pour la cuisson, merci 🙂
Crème de tartre ? qu’est ce donc là ?
Mieux que des explications, wikipédia notre ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitartrate_de_potassium
MA-GNI-FIQUE ! Elles sont incroyables.
J’ai essayé 2 fois, elles étaient bonnes mais trop liquides et donc plates, je pense qu’il faut que je batte un peu plus longtemps.
Elles sont très belles ! Mais je crois que je garde une préférence pour la poire 😉
J’avais vu cet article de blanc en neige au jus de pois chiches, et j’avais de suite essayé. Le résultat est stupéfiant, même texture. J’étais curieuse, Mais je ne l’ai pas mangé. C’est vrai, qu’y a t’il dans ce jus de pois chiches ? Est ce bon pour la santé ?
Ce n’est que de l’eau, du sel et des pois-chiches trempés… Rien de toxique. Concrètement, le blanc d’oeuf, c’est 90% d’eau et 10% de protéine. Le jus de la boite, par la macération donnerait la même teneur en protéine. Là est l’explication technique.
oui mais il parait que ces blancs ont un fort effet laxatif, quand est il vraiment ?
ça doit dépendre des personnes sans doute. Vu tout ce qu’on a mangé, on a rien eu de particulier depuis samedi.
J’ai testé aussi les blanc en neige (version mousse au choco), mais le jus de pois chiche était (beaucoup) trop salé. Y a t il une astuce pour enlever le gout salé??
Lorsqu’on avait fait un essai, on avait mis une pincée de sel et le sel ressortait.
Là on a fait une mousse, qui sera publiée aujourd’hui mais pas de goût de sel.
Ca le tente, mais je fais cuire mes pois chiches. Est-ce que ça peut marcher?
Nous n’avons jamais essayé mais il parait que oui. Je vous conseil de regarder le lien du blog qu’on a mis, car tout est expliqué et si vous êtes sur FB il y a un groupe sur le sujet aussi, de gens qui partagent sur ce sujet.
Bonne soirée.
Pour ma part j’ai tenté avec le jus qui reste quand je fabrique du tofu, ça marche super bien et le goût est parfaitement neutre.
Est-ce que ça fonctionnerait avec du liquide de boites de conserves de coeurs de palmiers?
D’après Joel oui, mais nous n’avons pas essayé. Tu nous donneras ton retour du coup stp ?
Toujours pour les parisiens et parisiennes, j’ai vu de la crème de tartre à Marks & Spencer 😉
Je ne sais pas comment vous faites pour qu’il n’y ait pas de goût de pois chiches. En tout cas les miennes étaient immangeables à cause de ça… !
On fait comme dans la recette 😀
On en a fait et refait et jamais de goût chelou
Tu as utilisé une marque en particulier ou fait un truc différent ?
J’ai fait comme dans la recette c’est pour ça que je demande et on était trois à goûter et à trouver que ce goût de pois chiches sucré n’était vraiment pas bon ! Heureusement que je n’ai fait que 50 g sinon ça consomme sacrément en sucre ! 🙂
J’utilise la marque « la Bio Idea », c’est la seule que je trouve dans mes boutiques bio, les pois chiches sont très bons mais j’avais jamais utilisé le jus pour ce type d’utilisation. Tout seul il a juste un goût de pois chiches normal quoi, mais dans la préparation totale après cuisson c’est hardcore. La mousse était bien ferme pas de souci côté consistance !
Bah mince, j’vois pas du tout car j’ai jamais eu ce soucis 🙁 et elle se tenait bien et tout ?
Si tu es sur facebook, ya un groupe sur le sujet, peut être que tu pourras avoir des réponses car là je ne sais pas quoi dire car je n’ai jamais eu cela et les gens qui ont gouté non plus.
Suis navrée 🙁
Qu’elle économie ….et protéines végétales
Merci…
Bonjour ,
Combiende temps peut on conserver les meringues et quelle est la meilleure façon de le faire?
Merci
Bonjour, 2 jours hors du froid sans couvrir ça devrait le faire 🙂
J’en ai refaite dernièrement, je les ai laissées sur la table à l’air libre, elles étaient top
Et si je les conserve au frigo je peux les conserver plus longtemps? Peut être que ça les ramollirai trop?
Bah en fait non, ça ne se garde pas du tout au frais sinon ça ramolli 🙁