The Mathilde Square
Une fois n’est pas coutume, cette petite pâtisserie individuelle est dédiée à une personne en particulier. Ou plutôt non, elle est dédiée à toutes les personnes qui militent avec foi pour leurs convictions, qui tentent de donner une voix à ceux qui n’en ont pas et n’hésitent pas à sacrifier un peu d’eux-mêmes pour faire avancer les choses.
Le Mathilde Square est donc une tartelette à la ganache de chocolat blanc sur un lit de myrtilles et cadrée par une pâte biscuitée. La douceur vanillée du chocolat blanc est harmonieusement contrebalancée par la petite note acidulée des myrtilles.
Petite précision importante concernant le chocolat blanc : Tous ne conviennent pas. En effet, lors de la chauffe, le comportement du chocolat diffère selon les marques. Certains (pépites de chocolat Plamil) vous rendront de l’huile (beurre de cacao) alors que d’autres offriront la texture crémeuse recherchée. C’est le cas du chocolat blanc en plaquette Vantastic Food vendu sur le site d’Un Monde Vegan ou encore les pépites de chocolat blanc vendues dans les épiceries Casher.
Pour 4 tartelettes carrées de 8 cm/8cm
Temps de préparation de la pâte : - de 10 minutes
Temps de cuisson de la pâte : 15 à 18 minutes
Temps de préparation de la ganache : 15 minutes
Temps de pause : quelques heures
Ingrédients pour les fonds de tartelettes :
- 75 gr de farine de petit épeautre bio
- 30 gr de sucre de canne roux non raffiné bio
- 20 gr de poudre d’amande bio
- 1 gr de sel fin non raffiné
- 40 gr de margarine végétale bio (Soma)
- 2 gr de poudre de lin + 5 ml d’eau
- ¼ de cuillère à café d’arôme caramel bio (Natali)
- Un peu de chocolat noir
Préparation :
-Dans un grand récipient, mélanger la farine d’épeautre avec la poudre d’amande, le sucre et le sel. Ensuite, passer le tout dans un tamis.
-Dans un ramequin, mélanger la farine de lin avec l’eau et l’arôme caramel. Réserver.
-Ajouter la margarine et le mélange lin-eau-arôme au reste (farine, poudre d’amande, sucre et sel). Mélanger le tout avec les mains afin d’obtenir une boule de pâte.
Sur un plan de travail, étaler la pâte (/+- 3 mm d’épaisseur) au rouleau entre deux feuilles de film alimentaire (ou papier de cuisson). Pré-découper les 6 carrés pour les fonds de tartelettes et 24 bandes pour les côtés. Garder 30 minutes au frais avant de foncer* vos moules.
*Garnir en épousant la forme du fond et des parois d’un moule, d’un cercle à tarte ou d’une plaque, avec une abaisse de pâte.
Note : J’utilise cette technique afin de ne pas devoir mettre de la farine ce qui assécherait la pâte.
Préchauffer le four à 180°.
Sur une plaque de cuisson munie d’une feuille Silpat ou de papier sulfurisé, posez les fonds carrés de pâte dès la sortie du réfrigérateur et ensuite les moules carrés par-dessus. Ajoutez les bandes prédécoupées autour des cadres.
Note : Attention, la pâte est cassante, décoller délicatement.
Piquez les fonds de tartelettes. Enfournez durant 15 min.
Les tartelettes doivent être dorées. Passer la lame d’un couteau délicatement entre les cadres et les tartelettes pour démouler le tout. Laissez refroidir avant de garnir.
Faire fondre un peu de chocolat et badigeonner l’intérieur des tartelettes, laisser sécher au frais. L’ajout de chocolat fondu n’altère en rien la recette, mais sera utile pour que la croûte ne ramollisse pas après avoir mis les myrtilles.
Ingrédients pour la ganache au chocolat blanc :
- 125 gr de pépites de chocolat blanc (casher) ou plaque de chocolat blanc Vantastic Food
- 60 gr de crème de soja cuisine bio
- 10 gr de beurre de cacao ou huile de coco
- ½ gousse de vanille
Préparation de la ganache :
Mettre tous les ingrédients dans le bain-marie et chauffer à feu doux. Dès que l’eau commence à bouillir, couper et laisser le chocolat fondre naturellement. Mélanger de temps à autre.
Une fois la ganache prête, mélanger une dernière fois.
Montage :
Ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de myrtilles fraîches ou congelées sur les fonds de tartes et couler la ganache par-dessus.
Garder au frais quelques heures et servir une fois que la ganache est bien ferme.













je suis sur le ass
je suis folle de myrtilles
bravo bravo bravo
je suis pas fan de chocolat du tout , mais rien que pour les myrtilles je ferai bien la fête a cette tartelette <3<3<3<3
Merci beaucoup c’est trop beau et la myrtille c’est un de mes fruits préférés j’ai hâte de pouvoir tester ^^
Casa, c’est trop beau <3
Et bien je crois qu'il nous tardait de découvrir la recette, alors oui je n'aime toujours pas spécialement le chocolat blanc, mais je ne vais pas mentir et dire que ça ne me fait pas saliver !
Et puis après tout j'aime la Myrtille !
C'est bête, c'est toujours la même manière de foncer le moule, le fond + 4 bords, j'ai essayé une fois (bon avec une nonette c'est pas aussi pratique qu'avec un moule), et je n'ai pas réussi, du coup l'esthétisme me scotche toujours.
Faudrait qu'en fait je suive une de tes recettes de pâte, je pense que ça doit notamment venir de là mon ratage. Pas assez de pâte ou alors pas la texture qu'il faut …
Chouette recette en tous cas !
ça a l air super bon
t en fais pour le paris vegan day
Merci les filles ♥
Calista, non je ne fais pas ça pour le PVD.
quel somptueux gâteau
Petite question : les 20 grammes de poudre d’amande, ils sont là juste pour le goût ou ils ont un rôle particulier dans la pâte ?
Parce que cette tartelette est délicieusement tentante mais j’ai une sainte horreur de la poudre d’amande, je pensais la remplacer par de la coco râpée ?
Bravo pour le design en tout cas, c’est magnifique 😀
Les deux. Mais niveau goût c’est très subtile mais si vous n’aimez pas du tout, alors peut être remplacer par de la poudre de noisettes. J’ignore si avec de la poudre de coco ça ira car elle n’a pas le rôle adéquat pour cette pâte, mais ça se tente.
Merci pour le reste 🙂
Qu’est-ce que ça à l’air bon !!! Je tente dès que j’ai ce qu’il faut sous la main ! Merci pour toutes ces belles recettes 🙂
Très belle pâtisserie pour une jolie raison !
Cette pâtisserie a l’air délicieuse ! Je n’aurais jamais pensé à associer chocolat blanc et myrtille :).
Merci aussi pour les précisions très utiles pour le choix du chocolat blanc. J’adore tes articles :).
Wah la chance ! Bon le chocolat blanc c’est pas du chocolat mais cette tartelette est tellement jolie que je ne pourrais pas y résister très longtemps.
Ca a l’air bon ! Je fais ma pénible (encoooore) mais la farine de petit épautre on peut la remplacer par quoi ? (si on peut…).
Bah de la farine de blé T65 🙂 Juste que l’épeautre apporte un petit goût, mais c’est pas fondamentale 🙂
ooh Laura! ça a l’air trop bon!! et mes papilles se souviennent que la myrtille se marie très bien avec le chocolat blanc! tu m’invites pour le goûter? j’emmène ma dînette en porcelaine!^^
(en août j’ai fait pour un dîner une tarte aux mûres et lychees avec une ganache au chocolat blanc et à la rose, mmmmh souvenir impérissable! merveilleuses toutes ces petites baies, comment ferait-on sans elles!?)
bizzzzzzzz
L’association a l’air vraiment parfaite, myrtille cuite et chocolat blanc olalala; magnifique
Merci 🙂
Les myrtilles ne sont pas cuites, sinon elles auraient rendu trop de jus et trempé la pâte.
Ca a l’air trop *_* Waw
J’adore! Et Mathilde le mérite bien! Et les autres aussi! 😉