Blanquette de Tofu
Continuons notre tour de la table traditionnelle française avec cet autre incontournable plat dominical des familles. C’est une recette savoureuse, bien moins lourde qu’on pourrait le penser et, finalement, assez simple à réaliser. Comme vous pouvez le constater, cette recette est constituée d’ingrédients que l’on trouve, a priori, dans toutes les cuisines de VG. Rien d’exotique, on est dans le traditionnel. A noter que c’est un plat assez économique et qui est facile à réaliser en grande quantité, qualité logique pour un mets familial.
Pour 4 Personnes
Temps de préparation : +/- 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
Préparation :
Phase N°1
Découper le tofu en 32 morceaux égaux. On compte 4 morceaux par personne. Réserver.
Dans une poêle bien chaude légèrement huilée faire dorer les morceaux de tofu sur chaque face. Une fois cuits, réserver.
Préparer un ½ litre de bouillon de légumes (1 cube de bouillon de légume pour ½ litre d’eau), réserver.
Découper les carottes en rondelles sur une épaisseur de +/- 3 mm et découper les champignons en 4 quarts. Nettoyer les oignons, les couper en deux et réserver le tout.
Phase N°2
Dans un poêle, faire revenir les champignons dans un peu d’huile végétale. Réserver.
Dans un fait-tout, faire revenir les carottes et les oignons dans un peu d’huile d’olive avec un bouquet garni. Ajouter le tofu, bien mélanger ensemble et arroser avec le bouillon de légumes.
À ébullition, ajouter les champignons, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes.
Phase N°3
Dans un bol, délayer un peu de fécule de maïs dans un fond d’eau, ajouter la crème de soja et le jus de citron. Bien mélanger et ajouter à la phase N°2 dans les 5 dernières minutes de cuisson. Bien mélanger.
Avant de servir, n’oubliez pas de retirer le bouquet garni.
Peut être accompagné de riz ou de pommes de terre.













Oh c’est mignon dans les petites marmites bébés comme ça <3
La liste des ingrédients est tellement 'simple' que c'est vrai que c'est à se demander pourquoi on n'y avait pas pensé avant ! Mais vous êtes là !
C'est presque pareil que le bourguigon niveau accompagnement, si on omet les PDT, j'avais jamais fait le lien.
Encore une recette goûtée en exclu, et 100% approuvée! C’est tellement le goût de la blanquette et et tofu est incroyablement fondant! Yumm Yumm!
superbe blanquette je garde la recette !!!!!!!!!
J’ai jamais mangé de blanquette de ma vie =O
La tienne donne trop envie…
Trop une bonne idée 😀 et très jolie photo 😀
Superbe photo…très appétissant!
Approuvé !
Testé ce week-end pour moi tout seul, c’était trop bon. Facile à faire en plus.
Merci, prochaine fois j’y mettrai du seitan Lima.
Merci pour la recette. Nous l’avons testée ce soir et l’avons beaucoup aimée !
Voilà qui fait plaisir, ma foi !
Ca a l’air très bon, mais est-ce que tu penses que ça peut se faire la veille ? en réchauffant le jour J ?
Hello,
Mister K dit que voui 🙂
Faites la veille ! et le jour J un régal ! très bon, ça a bien plu à tout le monde, même les difficile à nourrir !
Cuisinée ce soir pour le déjeuner de demain, j’ai hâte de la goûter !!
Bonsoir,
Je souhaite faire cette recette. J’adore lema blanquette de veau, ainsi que le gigot d’agneau et les ris de veau. Bref, je lutte un peu, mais le simple fait de « savoir » me fait oublier toutes ces saveurs. Disons que je n’apprécie plus.
Il y a un petit truc qui me chiffonne dans la recette. C’est une recette pour 4, il faut faire 32 morceaux et compter 4 morceaux par personne.
Alors j’ai un doute sur les quantités. Soit c’est une recette pour 8, soit il faut couper en 16 morceaux, soit on compte 8 morceaux par personne. Mais j’aimerai acheter assez de quantité pour mes invités lundi.
Merci.
Marion
En effet, il y a un truc qui mathématiquement ne va pas… 😉
500gr de tofu pour 4 personnes c’est bien ! Quant au nombre de morceaux je dirait 8.
Super ! Merci pour cette réponse si rapide.
J’ai une autre question, hors du sujet blanquette. Je me fais un livre de recettes vg avec des recettes trouvées sur le net. Je mets systématiquement le nom du blog ou des personnes où j’ai trouvé la recette (comme ça, si je passe mon book, les gens savent où trouver et peuvent devenir autonomes.
Avec ce fonctionnement, je me rends compte que je reviens régulièrement sur certains sites (deux en particulier dont le votre). Alors, il y a peu de chances que j’achète un livre qui sera limité vis à vis de la source internet. Mais j’aimerai bien participer au même titre que ceux qui achètent le livre.
Avez vous, pour ce blog (j’ai compris que vous étiez deux à travailler dessus) un lien pour faire un don ?
Ça pourrait être ma participation. Les gens achètent le livre contre de l’argent pour avoir vos recettes. De mon côté, j’ai vos recettes, mais je ne contribue pas. J’aimerai bien le faire.
Bonne journée
C’est très aimable à vous, mais nous tenons à cette gratuité. VG-Zone est là pour aider nos lecteurs dans leur quotidien, sans rien attendre en retour. Acheter nos livres est déjà un geste de soutient important et surtout, toutes les recettes sont complètements inédites, ce ne sont pas les mêmes qu’ici. 😉