Risotto aux Morilles
Décidément le risotto est l’une des spécialités italiennes des plus inspirantes ! Déclinable dans une infinité de possibilités, des plus simples aux plus nobles. Le risotto aux champignons est un grand classique et offre, là aussi, de nombreuses opportunités de surprendre les papilles. Un de nos favoris est la morille, un champignon que l’on trouve aussi bien frais, que séché ou surgelé. Du coup il est possible d’en profiter toute l’année. Afin de rendre la recette encore plus savoureuse et festive les dés de tofu, bien que déjà fumés, sont marinés dans une sauce au cognac, ce qui offre une touche aromatique supplémentaire, tout en restant élégante et en concordance avec les morilles.
Cette recette est parue dans le magazine VegMag N°36 (Janvier / Février 2011).
Pour 4 Personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 17 minutes
Ingrédients :
- 1 cube de bouillon de légumes bio
- 70 gr d’oignons blancs
- 250 gr de riz Arborio (Markal)
- 200 gr de tofu fumé (bio)
- 150 gr de Morilles (Picard)
- 15 ml de Tamari (Lima)
- 15 ml de Cognac (bio)
- Vin blanc (bio & Vegan)
- Huile d’olive
- 1 clou de girofle
- 1 gousse d’ail
- 10 gr de levure maltée
Préparation :
Dissoudre le cube de bouillon dans un litre d’eau bouillante et garder dans une casserole, à feu doux, durant tout le temps de la préparation.
Découper le tofu en petits dés et le mettre dans une boîte hermétique. Préparer un mélange de 15 ml de Cognac + 15 ml de Tamari et 15 ml d’huile d’olive. Verser sur le tofu, fermer et secouer la boîte afin que le tofu soit bien enrobé de la marinade. Laisser reposer jusqu’à la dernière minute.
Emincer finement les 70 gr d’oignons blancs. Les faire revenir dans un fait-tout avec 30 ml d’huile d’olive, ajouter le clou de girofle pilé, verser le riz sec et mélanger à feu moyen. Mouiller le riz avec 15 cl de vin blanc et dès évaporation, arroser avec une louche de bouillon et mélanger. Dès que le liquide est presque entièrement absorbé, verser à nouveau une louche de bouillon de légumes.
Réitérer l’opération durant 18 minutes précisément.
Quand la dernière louche de bouillon a été versée, simultanément, faites sauter le tofu dans une poêle avec sa marinade. Dans une autre, faire chauffer un fond d’huile d’olive et faire revenir la gousse d’ail hachée, à feu doux avec les Morilles. Déglacer avec un trait généreux de vin banc.
Couper le feu du riz, ajouter la levure maltée, les dés de tofu cuits, les Morilles, mélanger et laisser à couvert durant 2 minutes.
Servir immédiatement.











J’ai adoré cette recette que j’ai réalisée après l’avoir lu dans VegMag. C’est divin !
J’adore le risotto, c’est facile à faire en plus.
Je n’ai pas fait attention si ils vendaient des morilles chez Picard, je regarderai demain.
Ça me tente bien cette recette.
Cette recette est magnifique! Moi aussi je l’ai réalisée tout de suite quand je l’ai vue sur VegMag! Bon pour faire un risotto aux morilles je savais le faire… mais pas si bon! Sébastien a crée là quelque chose de spectaculaire! La marinade c’est une idée géniale! L’équilibre des ingrédients donne un goût en bouche PARFAIT! 🙂
Elle déchire tout cette recette !!! C’est encore du grand art signé Kardinal.
En parcourant les ingrédients du regard, j’ai tout de suite pensé …
« Bah voilà LA petite touche qui change tout ! » 😉
Je ne crois pas avoir jamais mangé de morilles 🙁
C’est sans aucun doute une bonne et belle occasion d’en goûter avec une recette qui les met si bien en valeur.
Testé hier soir et approuvé par une copine (testeuse attitrée) et moi-même.
Très raffiné, savoureux, gourmand, la perfection ! Facile à faire en plus, j’ai suivi la recette à la lettre, comme un bon petit soldat.
Merci Kardinal, tes recettes sont franchement top !
Merci Greenlama ! Sans me vanter, c’est une recette sans risque, le tout est de respecter à la lettre la cuisson du riz. 😉
tout d’abord merci beaucoup pour cette recette! me suis permise de la réaliser avec des girolles car d’une, je les préfère aux morilles, et de deux, qu’est-ce que c’est cher des morilles! jamais je n’aurais pensé que ce serait encore plus cher! lol (pour l’anecdote, quand j’étais petite, ma nourrice me disait pendant nos ballades dans les bois « ya que les menteuses qui trouvent des morilles! » hihi)
enfin recette excellente qui demande présence et organisation du plan de travail mais mmmh… ça en vaut la peine! et chéri « omnivore » a beaucoup aimé!^^
*respectueuse courbette*
Effectivement, les ingrédients me semblent bien assortis, je vais la faire mais avec d’autres champignons que je trouve en cette saison. Merci pour la recette.
Jai fait ce risotto aux morilles, il y a quelques jours.
C’était mon premier risotto.
Donc, j’ai suivi avec la plus grande rigueur les indications et c’était complètement réussi et très bon. La prochaine fois, à la demande de mon gourmand de mari, je dois mettre plus de morilles !
Merci pour cette recette !
Merci pour ce retour, si enthousiaste ! Ca fait plaisir de lire que quelqu’un suit mes indications à la lettre.
C’est un gage de réussite normalement. 😉
J’ai testé hier soir cette recette. Génial ! J’ai vraiment trouvé très fine l’association des ingrédients. Je crois que tout le monde a aimé. C’est vraiment raffiné. J’ai fait une entorse à ta recette, j’ai remplacé le cognac par du brandi (plus dans mes prix) et çà se marie très bien ! Comme le mari de Peanut, je pense rajouter des morilles. Les 150 grammes me paraissent suffisant, c’est juste que dans mon sachet Picard, les morilles étaient énormes, donc… peu nombreuses.
En même temps… Brandy ce n’est qu’un nom pour désigner un Cognac qui n’est pas fait dans la région de Cognac… Ce n’est donc pas une véritable entorse à la recette ! 😉
par quoi peut on remplacer la levure et faire le risotto sans gluten ? merci !
La levure maltée est naturellement sans gluten, sinon bah ne rien mettre 🙁
On peut le remplacer par ce type de fromage végétal : Cheezly Parmesan.
Bonjour 🙂 Je souhaite faire cette recette pour 2. Est-ce que je peux diviser tous les ingredients par 2 (y compris pour le bouillon) ? Merci !
Bonjour,
Oui théoriquement mais il est préférable d’avoir toujours plus de bouillon de légumes que pas assez.
Recette ultra facile (qui m’a réconcilier avec la préparation du risotto) et super bonne !!!!