Trios de Canapés
Durant l’année, de multiples occasions de recevoir se présentent. Que cela soit lors d’un apéritif entre amis, d’une réception plus formelle ou pourquoi pas pour un buffet dînatoire, les petits canapés sont toujours appréciés. Ludiques et faciles à manger, ils apportent une touche d’élégance tout en attisant la gourmandise.
Nous vous proposons donc un assortiment de trois canapés extrêmement faciles à réaliser et qui ne manqueront pas de faire leur effet pour peu que vous soigniez la présentation. La poche à douille fera toute la différence, apportant une note « traiteur » à ce qui pourrait n’être que de petits sandwichs. Avec un peu de chance, vos invités s’exclameront tous en cœur que « les réceptions de l’ambassadeur sont toujours aussi réussies ! ».
Cette recette est parue dans le magasine VegMag N°35 (Novembre / Decembre 2010).
Pour 12 Personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients de la base :
- 400 gr d’Haricots blancs bio
- 50 gr de crème de sésame
- sel
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
Préparation de la base :
Egoutter et rincer soigneusement les haricots blancs. Verser dans un grand récipient et ajouter la crème de sésame, le sel et l’ail en poudre. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une purée épaisse. Diviser en 3 parts égales (+/- 133 gr) et ajouter chaque groupe d’ingrédients ci-dessous afin d’obtenir 3 pâtés végétaux distincts.
Pâté Moutarde/Estragon :
- 30 gr de moutarde forte
- 133 gr de mélange de base
- 1 cuillère à café de graines de moutarde brune
- 5 gr d’estragon frais haché
Pâté Olives noires/Thym :
- 30 gr de pâte d’olives noires bio
- 133 gr de mélange de base
- Poivre noir
- 5 gr de thym frais
Pâté Tomates confites/Basilic :
- 50 gr de tomates confites (préalablement passées au mixeur)
- 133 gr de mélange de base
- 1 cuillère à café de paprika
- 5 gr de basilic frais haché
Support :
- 1 pain Vollkornbrot
- 1 paquet de pita bio
- 1 pain de mie blanc bio
Montage :
Découper les 3 pains selon la forme géométrique que vous souhaitez.
Remplir une poche à douille d’un premier pâté et garnir les morceaux de pain. Faire la même chose avec les autres pains et pâtés.
Bonne dégustation.











Nan mais mortel!!!
C’est chic et ça à l’air trop méga bon.
(et easy en plus;)
je sens que je vais me laisser tenter pour mon prochain apéro!
Wawh !
C’est vrai que l’effet visuel est bluffant, ça a forcément plus d’allure qu’un coup de couteau sur un carré de pain. Mais je ne doute pas non plus que les différentes saveurs devaient être plus que réussies 🙂
N’étant pas super grande amie avec les Olives noires je pense que je me serais plus tournée vers les Moutardes/Estragons et les Tomates/Basilic, mais une fois de plus le visuel quoi.
On dirait presque du Chocolat ces Olives o_0
Bravo !
Et puis si un jour je dois faire des canapés, je penserais à me servir d’une poche à douille, ça fait tout de suite beaucoup plus présentable.
testées à réception du magazine, et approuvées…bien mieux que des rochers Fororro, monsieur l’Ambassadeur!
ça a vraiment l’air délicieux et facile à faire en plus! Merci 😉
Superbe idée ces canapés!! Je note la base de ce pâté qui m’a l’air extra et la présentation avec la poche à douille!!
Et c’est où cette Ambassade du bonheur??? Les petites choses comme ça sont pour moi un délire! Et vous, vous êtes toujours les meilleurs! Inutile de dire que le prochain apéritif je ferai ça! 🙂
(Vivement les cousins qui montent d’Italie!)
Ils sont beaux ces petits 😉
Bon, c’est pas tout ça… C’est quand l’apéro ? 🙂
En plus avec cette sympathique « base » je pense que peut-être on peut adapter d’autres saveurs ?
J’aime l’esthétisme rendu par l’inversion des couleurs entre les divers pains et pâtés c’est terriblement tentant !
j’adore ! Je les avais déjà vu dans VegMag et je les réalisés à Noël… Un grand succès ! Merci pour cette recette festive. 🙂
Merci pour vos retours ! Effectivement c’est une base de réflexion qui permet de faire parler sa créativité. La difficulté, à mon sens, c’est de concevoir des canapés différents, mais qui vont bien ensemble, sans pour autant être redondant…
Oh ! C’est génial. En effet rien de bien compliqué, mais trois crèmes et trois pains différents, ça fait tout. Je n’ai jamais tenté de base aux haricots blancs, et je viens d’en acheter pour tenter cette recette.
( Par contre, la poche à douille, c’est encore trop compliqué pour moi )
Miam miam! Merci pour les délicieuses recettes!!! 🙂
Très beau !
Merci beaucoup ! 🙂
J’adore les canapés en général, en plus ils permettent de proposer différentes saveurs sur un seul plat. Là, je suis bluffée, bravo pour ces magnifiques amuse-bouches!
Intéressant cette petite recette. Lorsque je reçois des amis végétaliens, j’aime beaucoup venir sur ce site pour leur cuisiner quelque chose qui ne leur gâchera pas la soirée, et je suis en général très satisfait du résultat.
Ce mardi, je fais un apéritif avec ces amis végétaliens, je viens donc comme à mon habitude piquer quelques petites idées ici. Mon dévolu s’est jeté sur ces petits canapés, mais un détail me dérange un peu… Je fais souvent des crèmes d’accompagnement à base de haricots blancs, que je laisse habituellement nature. Pour la faire, je fais au préalable bouillir mes haricots, mais la pâte est trop liquide pour tenir sur des canapés. Et en voyant la texture sur la photo, je vois que le résultat est très différent de ce que j’ai l’habitude de faire.
Ma question est donc : faut il mixer les haricots tels quels, sans faire cuire?
Ce sont des haricots en bocal donc déjà cuit. Nous les mixons tel quel 🙂
Merci de venir sur notre site pour piocher des recettes 🙂
Merci pour cette réponse rapide, je sais maintenant quoi chercher.
Et c’est tout naturel de visiter des sites internets quand ils sont de qualité, il faut dire que les idées ici ne manquent pas et qu’elles sont toutes meilleures les unes que les autres lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux végétaliens 😉
Merci encore ça fait super plaisir, vraiment ♥♥♥
Encore une recette testée… bon, je ne les ferai ps toutes, mais comme la cantine est bonne, j’y reviens. J’ai utilisé aussi les haricots en boite. Et c’est rapide ! Comme d’habitude au niveau de la finition, présentation, je ne vous égale pas, c’etait un peu plus roots, mais c’etait trop bon ! Le préféré des invités (et de moi) : le moutarde/ estragon. C’est tellement bon, que je vais me le refaire en paté végétal (mon grand plaisir).
Merci pour le retour, ça fait hyper plaisir ♥
humm ces petits canapés me plaisent bien ! Demain soir j’organise un apéritif dinatoire avec des omnis (challenge en vue :D) et je me vois bien leur présenter çà entre autres…
Est-ce que la crème de sésame se trouve facilement ? sinon j’ai de la purée d’amande blanche, çà pourrait aller ?
Et la pâte d’olives noires ? je vais aller voir demain matin à mon mag bio si j’en trouve, sinon au pire je pense faire une purée d’olives noires…
La purée de sésame apporte un goût différent de la purée d’amande. Sinon oui ça se trouve facilement, dans n’importe quel magasins bio, la marque Jean Hervé par exemple 🙂
Oui c’est un peu comme de la tapenade en fait 🙂 Sinon oui une purée maison sera tout aussi bien, mixer les olives et hop 🙂
je voudrai savoir ce qu’il y a dans le mélange de base, étant végétalienne je cherche à faire pour les 90 ans de ma grand-mère des canapés que je pourrai aussi manger vu que je sois la seule végan de ma famille. merci d’avance
Mais la recette est végétalienne et la base est détaillée juste après le texte d’intro 🙂
ah oui toutes mes excuses je n’avais pas vu, surement la fatigue, encore merci pour votre site qui me facilite grandement la vie lorsque j’ai des invités qui ne sont pas végan
Pas de soucis, un peu surprise car on aurait pu aussi oublié la base, ça arrive 😉
Merci en tout cas, nous sommes toujours bien content d’apprendre que notre site aide ♥ Bonne soirée, au dodo 😉
Excellent ! Savez-vous combien de canapés il est possible de faire avec les quantités d’ingrédients indiqués dans ce post ? Je fais un pot de départ biovégétalien lundi au bureau et il y aura 50 personnes. Je pense en faire pour l’apéritif ;o)
Merci
Karine
Il est indiqué que c’est pour 12 personnes… En multipliant par 4 ça devrait aller je pense. Surtout s’il y a autre chose à coté pour diversifier. 🙂