Dôme Williams Ganachée
Le mariage de la poire et du chocolat n’a rien d’innovant mais, c’est l’assurance d’obtenir un ensemble de saveurs délicieuses et associées au plaisir. C’est donc sur le jeu des textures que nous avons voulu travailler. Ne vous fiez pas à la simplicité de la photo, car cette petite tartelette cache bien ses secrets. Le dôme est une gélification de poire renfermant de petits morceaux de fruits rehaussés à la vanille Bourbon et cette demi-sphère repose sur un lit de ganache au chocolat noir, cerclé d’une pâte biscuitée aux amandes.
C’est le genre de dessert qui, à de rares exceptions près, ne pourra que faire l’unanimité, ce qui peut être bien pratique quand on reçoit des amis aux goûts disparates. Du sans risque qui flirte avec le consensuel sans rien sacrifier à la gourmandise. Et puis, avouons-le, cela en jette quand même d’avantage qu’une basique tarte aux poires servie avec un coulis de chocolat chaud.
Pour 6 Tartelettes de 8 cm de diamètre
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause de la pâte: 30 minutes
Temps de pause de la ganache : 1h00
Temps de pause des dômes de poire : 1h00
Temps de cuisson : 18 minutes
Ingrédients pour les fonds de tartelettes :
Préparation :
-Dans un grand récipient, mélanger la farine d’épeautre avec la poudre d’amande, le rapadura et le sel. Ensuite, passer le tout dans un tamis.
-Dans un ramequin, mélanger la farine de lin avec l’eau et la vanille liquide. Réserver.
Ajouter la margarine et le mélange lin-eau-vanille au reste (farine, poudre d’amandes, rapadura et sel). Mélanger le tout avec les mains afin d’obtenir une boule de pâte un peu friable.
Sur un plan de travail, étaler la pâte (/+- 4 mm d’épaisseur) au rouleau entre deux feuilles de film alimentaire (ou papier de cuisson). Pré-découper les 6 ronds pour les fonds de tartelettes et 6 bandes pour les côtés. Garder 30 minutes au frais avant de foncer* vos moules.
Note : J’utilise cette technique afin de ne pas devoir mettre de la farine ce qui assécherait la pâte.
Préchauffer le four à 180°.
Sur une plaque de cuisson munie d’une feuille Silpat ou de papier sulfurisé, poser les fonds de pâte dès la sortie du réfrigérateur et ensuite les cercles par dessus. Ajoutez les bandes prédécoupée autour des cercles. Piquez les fonds de tartelettes. Enfournez durant 18 min.
Les tartelettes doivent être dorées. Passer la lame d’un couteau délicatement entre les cercles et les tartelettes pour démouler le tout. Laissez refroidir avant de garnir de ganache au chocolat.
*Garnir en épousant la forme du fond et les parois d’un moule, d’un cercle à tarte ou d’une plaque, avec une abaisse de pâte.
Ingrédients ganache au chocolat :
Préparation de la ganache :
Au bain marie, faire chauffer la crème soja et le chocolat en mélangeant régulièrement. Dès que tout est fondu, ajouter la margarine et mélanger à nouveau afin de bien incorporer le tout.
Remplir les tartelettes de ganache et laisser figer au frais pendant 1 heure. Réserver.
Ingrédients pour les 6 dômes de poire :
Préparation :
Dans une casserole, verser le nectar de poire, la vanille liquide, le sucre de canne en poudre, les graines de vanille et l’agar-agar (préalablement diluée dans un peu d’eau). Mélanger et chauffer le tout jusqu’à ébullition. Dès les premières bulles, laisser encore chauffer quelques minutes sans cesser de mélanger avec le fouet. Couper le feu et réserver.
Couper les poires en petits dés et les mettre dans les 6 empreintes en forme de dôme. Verser le nectar chaud par dessus et laisser refroidir avant de garder au frais pour que les dômes se figent.
Une heure plus tard, les dômes sont fermes et peuvent se démouler sans problème.
Poser chaque dôme sur la ganache, décorer le sommet avec un carré de chocolat, un morceau de feuille d’or ou de la poudre d’or et servir.
Note : Se garde au frais quelques jours.











olala terrible j en veux
C’est vraiment digne d’un beau restaurant gastronomique miam miam !!!!!!!!!!!!!!!!! :)bon après-midi !!!!! 🙂
Oulaoulaoula! Un pêché »santé »! Que demander de plus? 😉
La farine de lin au Québec… je ne me souviens pas d’en avoir déjà vu. Par quelle farine je pourrais remplacer tu crois?
Merciii. 🙂
Merci les filles 😉
Nathalie, la farine de lin n’est autre que du lin moulu. Lorsque je l’ai acheté en pharmacie (utile pour les cataplasme), sur le paquet c’était écrit ça, mais par exemple, à Londres, c’est « flax seed » 😉
Donc si tu as un moulin à café…tu auras du lin moulu 😉
Izgora, Oui bien entendu, mais qu’aimeriez-vous comme genre de desserts ? Car nous avions fait ça : https://www.vg-zone.net/2008/01/21/pimoussines-mandarine/ Un petit dessert sans prétention, p’tite gourmandise 🙂
Sinon, ça : https://www.vg-zone.net/2008/12/20/mandarin/ mais bon, c’est pas complètement pareil.
MAIS, dans mon oreillette, j’ai Mister Kardinal qui me propose une recette plutôt très intéressante et qui a sa place ici… Je m’exercerai dans les plus brefs délais 🙂
Pourrait-on voir proposer bientôt un dessert chocolat-orange?.. Ce n’est pas que je fais la fine bouche devant la poire, mais je raffole de l’assortiment cacao-orange et je cherche désespérément une bonne recette vegan pour assouvir mes passions ! Merci!
Depuis le temps que je rêvais de faire mes propres Pims!!! comment avais-je pu passer à côté de cette recette?.. Merci! merci!
Et sinon, j’avoue que je pensais à un bon gâteau, le genre toute en finesse tout en bonheur, où chaque bouchée est un régal des sens, que l’on ne veut jamais voir s’achever… 🙂
♥
Pour bientôt une p’tite douceur raffinée et très élégante, il faut juste que nous allions acheter un ingrédients important et hop ! J’ai très hâte de le faire 😉
« Cela en jette quand même d’avantage qu’une basique tarte aux poires servie avec un coulis de chocolat chaud. » Il faut admettre que oui !
J’étais intriguée par la forme en dôme, du coup au début je me suis dit, c’est une poire épluchée et on a gardé que la base pour avoir un dôme, mais bon j’étais un peu dubitative sur ma pensée. Et oui l’Agar Agar en fait !
Top, ça fait vraiment super classe, et c’est le genre de dessert à la fois gourmand et léger je trouve.
<3 Bravo, une fois de plus !
Merci ma l♥u 😉
Les moules en demi-sphères c’est juste trop top et en silicone encore mieux qu’en fer 🙂
Waouh ! Premier commentaire de ma part, car je suis inscrite depuis peu. Je suis vraiment bluffée par vos recettes. C’est bientôt mon anniv’ et cette recette me fait terriblement envie…
Merci beaucoup et bonne visite alors sur VG-Zone ☼
Le silicone c’est la vie ! (A remettre dans le contexte cette phrase haha)
Oui surtout si on suit le sujet sur FB 😉 huhuhuhuhu mais MDR quoi 🙂
Oui c’est tout à fait ce à quoi je pensais haha !
Quelle perfection ! C’est royale chez vous tout de même, on mange même de l’or 😀
La poire et le chocolat, c’est un mélange parfait si le chocolat est de qualité et la poire très parfumée. Tous le monde aime ça (en tout cas, dans mon entourage c’est le cas).
Il y a du niveau sur ce site, jamais on penserait que c’est un dessert végétalien !
Avez-vous déjà pensé apporter ce type de dessert à un grand chef Pâtissier pour qu’il déguste et vous donne son avis ?
Je me demande ce qu’il en penserait, sachant que c’est sans oeufs et sans produits laitiers.
Vous devriez essayer 😉
Hmmmmmm! Miam miam miam!
C’est vraiment magnifique, bravo !!
que c’est beau…
Oh j’aime ! Comment ne pas aimer d’ailleurs (quelle question !)
Poire/Chocolat version vg-zone, ça a tout de suite une autre allure 😉
En plus, par hasard j’ai déniché du sirop d’agave aromatisé à la poire… ça devrait être pas mal du tout si je tente cette belle création.
Comme c’est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’imagine bien durant le temps des fêtes.
Je note.
merciiiiiiiiiiiiii!
C est trop beau ! Miam !
magnifique!
un petit conseil à vous demander: que conseillerez vous d’acheter comme balance de précision? ma balance électronique ne me permet pas de mesurer des choses aussi précises que « 5 grammes d’agar-agar » par exemple.
merci 🙂
Merciii 🙂
Alors, la nôtre, nous l’avons achetée sur le site de Kalys, elle est précise à 0.1 gr http://gastronomie.kalys.com/kg_fr_fr/produits/ustensiles/appareils-mesure/balance-de-poche-500g-0-1g.html
Petite, de poche mais nickel pour la précision.
Un gramme de trop et ça peut tuer un dessert et inversement aussi.
Comme balance de précision, il y a aussi celle-ci : http://www.aroma-zone.com/aroma/accessoire_fra.asp#balance
merci pour le renseignement 🙂
je vais commander celle de chez aroma-zone je pense, en espérant que la qualité sera au rendez-vous!
Je ne sais pas pourquoi , mais je pense systématiquement à la vieille publicité pour le chocolat Nestle Dessert quand je vois l’association Poire/Chocolat noir…
Oui, il doit y avoir beaucoup de plaisir dans cette tartelette. Miam 😉
Je ne me lasse pas de regarder cette parfaite merveille…
Le fait de vous avoir entrevus l’autre soir au Loving Hut me pousse à (finalement) vous faire tous les compliments que vous méritez pour la qualité de votre travail!!! Je dois faire comme dans le film Julie&Julia… commencer à reproduire toutes vos recettes pour me régaler!!! 😆
Continuez comme ça! Que moi… herm… je vous copie!!! 😉
Merci pour les compliments, cher pizza Pie !
Nous essayons toujours d’offrir un peu de rêve à tout les gourmands qui ont fait le choix de vivre avec la même éthique que nous.
Copiez, reproduisez, faites-vous plaisir, car là est notre récompense. 😉
Et nous avons été ravie de mettre des visages sur les VeganWiziens ! 🙂
Il faudra que nous prenions de temps d’être à la même table la prochaine fois.
Oui, grosses prévisions d’y retourner au Loving Hut! Donc très possible de se rencontrer encore! Pour le moment c’est notre restaurant préféré… depuis qu’on l’a découvert on a retrouvé le plaisir de sortir, en toute sérénité! L’autre soir nous y avons amené des amies « moldus »
et elles ont aimé, tellement qu’elles ont payé l’addition!!! Mignonneeeees!!! 🙂
Je dois réalisé cette recette pour dimanche mais je n’ai pas trouvé de moule à tarte qui à des bords perpendiculaires au fond. Est ce que si je monte le fond de tarte avec des cercles en inox et que je le cuit tout seul, tout va s’effondrer ou ça devrait aller?
N’importe quel moule fera l’affaire, là c’est juste une question d’esthétisme, le goût n’en sera pas moins bon 😉
Donc dans des cercles oui ça ira, si ce sont des cercles pas trop haut 🙂
Merci beaucoup =D
Magnifique dessert!! Jaimerais beau coup le réaliser mais dans une grand moule à tarte (n’ayant pas de mini moules). J’imagine que les proportions doivent correspondre. (?)
Par contre, penses tu qu’il est possible de ne pas figer le curd aux poire dans un moule mais direct sur la pâte à tarte…? Ça affectera juste le rendu esthétique, non?
Autre question: penses tu que cela dénature complètement la recette si je mixe des poires cuites et du sirop d’agave à la place de ce que tu proposés?
Mille mercis!!
Si tu utilsie un grand oui ça ne doit pas changer, ça dépends aussi du grand, faut que ça soit approximativement comme si tu additionnais
Bah ça va surtout tout faire fondre car sous le dome ya de la ganache. Le dôme est ajouté après quand tout est figé
Et je ne vois pas bien comment tu va pouvoir faire pour couler une préparation bouillante sur de la ganache… Bad idea 🙂
Ah non non ça ne va pas du tout dénaturé bien au contraire, ça sera tout aussi bon 🙂