Crème Brûlée à la Parisienne
Et si cette fois nous vous invitions à un brin d’audace ? Si nous osions transformer un dessert en une entrée surprenante ? En effet, nous vous avons proposé, il y a quelques jours, une classique crème brûlée mais l’envie d’aller plus loin s’est fait sentir. Les plus férus d’entre-vous en gastronomie auront remarqué que le principe de crème brûlée salée a eu son heure de gloire il y a quelques temps chez les grands chefs. Et, tristement, c’est du foie gras qui est couramment employé. Fidèles à nos habitudes, nous vous présentons donc une version revue de bout en bout, totalement végétalisée pour le plus grand plaisir de vos sens.
Ne soyez pas effarouchés par la présence de cette traditionnelle couche caramélisée car, contre toute attente, cela se marie harmonieusement bien avec cette crème aux champignons de Paris. Il est même difficile de pouvoir parler réellement de sucré/salé pour décrire cette recette. En effet, la cassonade, une fois caramélisée au chalumeau perd de sa douceur pour offrir un arôme ambré et même légèrement amer en fin de bouche. Cela s’allie très bien au goût des champignons et de la muscade.
C’est très simple à préparer, pas besoin d’être particulièrement doué en cuisine pour réussir cette recette. Mais une chose est sûre, vous allez surprendre agréablement votre entourage en leur servant cette entrée.
Pour 4 Personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 à 45 minutes
Temps de pause : 10 à 15 minutes
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Dans un fait-tout, faire revenir les échalotes avec le clou de girofle en poudre dans un fond d’huile d’olive. Une fois légèrement dorées, ajouter les champignons émincés, saler, poivrer et laisser réduire en couvrant. Râper le ¼ de la noix de muscade, ajouter le persil et enfin, déglacer le tout avec le cognac. Laisser encore sur le feu (moyen) durant quelques minutes.
Dans le bol du mixeur plongeant, mixer les champignons avec leur jus, ajouter le tofu soyeux, la crème de soja et la fécule de maïs (préalablement diluée dans un fond d’eau). Mixer le tout afin d’obtenir un crème lisse et homogène.
Verser à parts égale dans les 4 ramequins et cuire durant 35 minutes au four.
Dès la sortie du four, laisser tiédir 10 à 15 minutes et ensuite, saupoudrer généreusement de cassonade et faire caraméliser au chalumeau.
Servir et déguster aussitôt.










Ah et bien je trouve ça assez « osé » mais dans le bon sens du terme, parce que je ne connaissais pas ce concept de crème brûlée salée, et je trouve ça plutôt pas mal du tout !
Et j’aime bien le fait de voir l’intérieur sur cette photo. Ca m’a tout l’air juste parfait 🙂
Magnifique ! Vous avez raison de proposer une alternative végé à ce plat « raffiné ». Je m’en souviendrai à l’approche de Noël :).
Il y a décidement du génie sur ce site.
C’est une idée très originale.
C’est une idée géniale ! Je testerai cette recette dès que j’aurai le courage d’utiliser un chalumeau.
( et je me demande ce qu’on obtiendrait avec de l’aubergine)
Mmm, that caramelized sugar crust on top looks so perfectly thick and crunchy… I don’t know who would be able to resist such a dessert!
Oh mortelle l’idée d’une crème brûlée salée ! Je n’y aurais jamais pensé.
Je suppose que ça se marie avec tous les champignons et comme j’ai encore du tofu soyeux, je testerai avec des girolles.
On doit bien manger chez vous et merci pour tout vos partages.
Continuez comme ça.
Est c’est que je peux demander quel appareil-foto vous utilisez?
Un bridge (le reflex arrivera dans peu de temps ♥), mais je bosse en manuel, j’ai un pied (pour éviter d’avoir un rendu flou), j’évite de shooter à la lumière électrique (vive la lumière naturelle). Voilà 🙂
Claaaaaasse la crème brûlée salée !
Elle est magnifique et ça donne vraiment envie ! Déjà que les « flans » salés c’est bon, j’imagine la crème brûlée toute fondante sous le caramel…
J’essaierais bien avec des courgettes… ou des asperges
C’est tout simplement dé-li-cieux 😉
Très facile à faire qui plus est et le résultat est tout à fait surprenant !
Doux, raffiné, une très belle entrée 🙂
L’idée est vraiment géniale, j’ai essayé de faire cette crème brûlée hier soir et j’avoue que je l’ai bien raté .. Je crois que 35min au four c’était peut-être un petit peu juste! En tout cas, je réessayerai!
je n’ai pas de chalumeau. qu’est-ce-vous me conseillez?laisser tomber la recette?ne pas mettre de sucre? faire cuire position grill?
Hum…malheureusement sans chalumeau…faire une crème brûlée va sembler difficile 😉
Testée récemment, avec des cèpes (pas taper, j’avais pas de champ de paris :$ ), un peu floteuse du coup mais cool ^^
azalaïs: ya des disques en fonte de la taille du ramequin, à faire chauffer sur le gaz ou les plaques chauffantes, à maintenir quelques mm audessus de la crème pour faire le caramel ^^
(oui, je sais que je répond plus d’un an en retard ^^ »)