CupCake Carotte/Cumin
Le Cupcake est une petite pâtisserie très à la mode en ce moment et qui a su séduire le cœur des français. Nous aussi, nous n’y sommes pas indifférents, bien au contraire ! Et si c’est si bon en sucré, pourquoi cela ne le serait-il pas tout autant en salé ? Nous avons donc voulu vérifier cette théorie en la mettant en pratique.
Le mélange carotte-cumin fut donc notre choix, surmonté d’une crème conçue à base de Tartimi. C’est une petite entrée très simple à réaliser et qui devrait surprendre vos convives par son originalité. Particulièrement adaptée à la saison, son côté frais est une bonne mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses.
Pourquoi ne pas les emmener aussi en pique-nique ? Mais attention, la crème peut se révéler fragile, il faudra donc bien les protéger dans une boîte et faire très attention durant le transport. Tant d’efforts pour un petit délice si vite englouti.
Cette recette a été publiée dans le livret de recettes 100% végétales par Le Sojami, téléchargeable gratuitement.
Pour 6 CupCakes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients des muffins :
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
-Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble et réserver.
-Dans un bol, mélanger tous les ingrédients liquide ensemble et réserver.
-Râper une demi carotte afin d’obtenir 50 gr de râpée et l’ajouter au mélange des liquides.
Combiner les deux préparations, mélanger énergiquement et verser à parts égales la pâte dans 6 caissettes à muffins.
Cuire durant 20 minutes sans ouvrir le four.
Laisser refroidir avant de décorer avec le Topping.
Ingrédients du Topping + Déco :
Montage final :
Vider le surplus de liquide des tartimi au cumin. Verser dans un ramequin, bien mélanger pour uniformiser le tout et remplir une poche à douille. Décorer généreusement le dessus des muffins.
Finir par une belle pincée de graines germées d’alfafa bio.













Oooooh, trop cute ♥
J’avais trop envie d’essayer des cupcakes salés justement! Carotte cumin, c’est génial, ou avec de la coriandre (ohhhh! courgette coriandre, rrr… - jme donne des idées! lol)
Nan mais c’est trop drôle, j’y pensais ce matin au réveil, encore dans le lit à moitié endormie, avec comme topping du tartex cremisso… ou une crème avec du Parmassano si tomates séchées dans le cake
Superbe photo, belle idée, voilà 😀
Han, le topping tomates séchées c’est trop trop bon ♥ J’en avais fait un comme ça https://www.vg-zone.net/2009/04/18/cupcake-pesto-mania/
Franchement, le cupcake va avec tout, tu peux faire des associations à l’infiniiiii 🙂
Merci pour ton retour 😉 ♥
C’est super joli et ça a l’air vraiment délicieux :).
Hmmmmm! ca a l’air trop bon!!
Voilà une délicieuse recette que je garde précieusement pour la rentrée afin de garnir mon bentô ! Je raffole des carottes et je pense que je doublerai la dose ! 🙂
superbe et ça donne très envie !
Je ne cesse de me poser la question à chaaque fois que je viens régaler mes yeux, exciter mes papilles et remplir mon cerveau de votre art….Alors je vous le demande: à quand l’ouverture d’un, au choix, resto, fast food, snack de marché, atelier culinaires, cours….Enfin, je ne sais pas moi. Il y aurait tant de chose à faire pour faire découvrir l’art de cuisiner végétalien, beau et bon!!!!
En tout cas, jele répète: fé-li-ci-ta-tions!!!!
Après avoir testé avec succès vos muffins sucrés, il me fallait absolument essayer ceux-ci. J’ai fait deux tentatives successives. La première fois, voulant réduire l’huile ( 60g, c’est bien trop à mon goût ), j’avais légèrement augmenté la quantité de liquide. L’idée était mauvaise, ils n’ont jamais réussi à cuire à coeur. La seconde fois, tout en ne mettant que 40g d’huile, j’ai diminué le liquide ( 100g de lait de soja au lieu de 120 ). Cette fois ils étaient délicieux. La prochaine fois, je diminuerai encore un peu le liquide pour qu’ils soient encore plus fermes. Peut-être l’évaporation est-elle différente d’un four à un autre ?
Je sais que les fours peuvent jouer des tours et changer du tout au tout une cuisson… Les fours à chaleur tournante par exemple cuisent plus vite qu’un four de base. Les four électriques sont aussi différents des four à gaz… Nous avons un four à gaz peut être que l’évaporation se fait plus vite…
Pour la dose d’huile je me suis basée sur les doses de margarine que je mets en général. Mais si l’huile est diminuée, il n’est pas nécessaire de diminuer le reste des liquides 😉
Merci pour le retour en tout cas ♥
Je diminue le liquide justement pour une question de cuisson.. mon four n’a pas l’option chaleur tournante ( et il est électrique ), et si je ne réduis pas la quantité de lait de soja, les muffins cuisent à l’extérieur avant que l’intérieur soit cuit, si bien que l’humidité à l’intérieur ne s’évapore pas et empêche le muffin de cuire normalement. Avec moins de liquide, ça cuit nickel.
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces recettes, c’est un vrai plaisir de pouvoir cuisiner sans oeufs. D’ailleurs, mon amoureux me réclame tous les jours des muffins.
Tant que le final est mangeable, j’ai envie de dire enjoy 😉
Merci en tout cas et c’est un vrai plaisir de partager nos recettes ♥
Je l’ai fait en version cake, et sans topping. Une tuerie! Dans ma top list!
Merci pour la recette!
Oh cool merci pour ce retour <3