Tartelette aux Cerises et Pistaches

Ayant récupéré un paquet de farine de chanvre, il fallait bien étrenner celui-ci afin d’en tester les possibilités. Le plus simple étant de faire une pâte à tarte, dont acte ! Comme cela arrive souvent, la cuisine est dictée par ce qui est disponible dans nos placards et, ce jour-là, nous avions justement de très belles cerises ainsi que des pistaches entières. Il n’en fallait pas plus pour que l’équation se mette en place. L’assemblage fruits frais et fruits secs alliés à une crème pâtissière est toujours une réussite, mais qu’en est-il de ce fond de tarte un peu spécial ? Avouons que le goût est subtil et apporte une dimension curieusement proche de la noisette. En terme de texture, aucun changement avec une pâte traditionnelle, cela tient très bien la cuisson.
Les tartelettes c’est plus mignon, mais rien ne vous empêche de faire cette recette en grand format en doublant les doses. Attention tout de même, car cette pâte est friable et la découpe des parts pourrait s’avérer délicate et ne pas faire très « propre ».
Pour 4 petites tartelettes (8 cm de diamètre)
Temps de préparation de la pâte : 5 minutes
Temps de cuisson de la pâte : 15 minutes
Temps de préparation de la crème : 10 minutes
Ingrédients pour les fonds de tartelettes :
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Diluer le lin moulu dans l’eau et ajouter la margarine (sans mélanger) et réserver.
Dans un grand récipient ajouter le reste des ingrédients, c’est-à-dire : Les 3 farines, la poudre d’amande, le sucre et la pincée de sel.
Note : Cette recette est tout à fait réalisable avec une farine de blé type 55 ou 65 ou encore de la farine de petit épeautre.
Ajouter le mélange margarine-lin-eau au mélange sec et malaxer le tout afin d ‘obtenir une boule de pâte.
Former un boudin et le diviser en 4 parts +/- égales.
Poser les 4 cercles à pâtisserie sur la plaque du four (munie d’une feuille de silpat ou papier de cuisson). Foncer les moules avec les boules de pâte. Piquer les fonds et enfourner durant 15 minutes.
Dès que la cuisson est terminée, décoller délicatement les moules des tartelettes à l’aide d’un couteau très fin et retirer les cercles.
Laisser refroidir avant de continuer la suite.
Concasser les 20 pistaches et les mettre sur les fonds de tarte.
Ingrédients pour la crème pâtissière :
Préparation :
Verser le lait dans une petite casserole, ajouter le sucre et la custard préalablement diluée dans un peu d’eau (pas beaucoup hein ;))
Chauffer à feu vif et mélanger non stop jusqu’à obtention d’une crème pâtissière crémeuse et épaisse. Ajouter l’arôme de pistache, mélanger une dernière fois et verser à parts égales sur les pistaches concassées.
Découper les 16 cerises en deux et retirer les noyaux.
Ajouter les demi cerises sur la crème pâtissière en pressant un peu afin que les cerises soient bien installées dans la crème.
Concasser les 10 pistaches et les parsemer sur les cerises (juste avant de servir).
Servir et déguster.
Note : Ne pas garder plus d’un jour au frais, car la pâte à tendance à ramollir très légèrement.











L’autre qui nous nargue avec ces cerises trop jolies! 😀
Cerises-pistaches c’est terrible! Ta tartelette est magnifique! et la pâte a l’air géniale
Photo toute mignonne en + ^_^
Ohoho, non seulement c’est superbe pour les yeux mais ça a l’air dément pour le palais!
Ca doit être tout simplement ultra bon. Je suis toujours aussi fan de la Pistache, c’est bon cette petite chose <3
Je n'aurais pas d'emblée pensé à la marier avec de la Cerise, mais comme tu dis c'est la saison alors autant en profiter.
J'aime beaucoup aussi la présentation, enfin la disposition des Cerises sur le fond de Tarte. Nickel, comme d'habitude !
Huuuum, j'ai les glandes salivaires toutes activées là Héhé !
Merci les filles ♥ toujours au rendez-vous ça fait plaisir 🙂
LÖu, ce sont tes pistaches en plus 🙂
So beautiful! The colors are incredibly vibrant, and those cherries look perfectly ripe and juicy…Yum!
Superbes fonds de tartes! Je fais habituellement des abaisses crues à base d’amandes et de dattes, mais à la longue, ça fait un peu gras, parfait pour les enfants, mais j’essaie de ne pas en abuser! En tout cas, encore une belle recette sans gluten, tu fais tomber tous les préjugés que j’avais contre la pâtisserie sans gluten. Merci, de ma part et de celle de fiston 🙂
Superbe tes tartelettes 😀 pour moi cet aprem c’était atelier bavarois framboise végétal 😉 Il fige tranquillement au frigo 🙂
Bon bah je suis honorée en plus 🙂
Chouette ça me fait plaisir !
Karen, tu va le publier ton bavarois ? Tu as utilisé quoi pour le faire ? Rho suis curieuse ♥
Julie, ça me touche beaucoup 🙂 Justement je voulais faire une pâte à tarte crue, j’avais quelques idées, mais pas encore tenté 🙁
Hannah, oh thank you sooooooo mush 😉
LÖu héhéhé, les seules que j’avais, que je garde précieusement pour les VRAIES belles occasions 😉
Je m’empresse de venir voir ces petites merveilles ! C’est un régal tant pour les papilles que pour les yeux, je craque !
Mmm, la photo est superber et l’alliance cerise pistache a l’air délicieuse ! Et je soutiens à fond la cuisine librement inspirée par le contenu des placards :).
Cela semble délicieux. Et ça doit être très bon pour le moral aussi. Merci pour la recette
Oooooh c’est terriblement chou 😉
Jolies couleurs, superbe photo !
Tout est absolument craquant 🙂
Miam miam trés sympa !
Oh que c’est joli!
Pistache et cerise; ça doit être fort bon ça!
J’ai eu l’occasion de déguster un cake à base de chanvre, c’est très intéressant comme saveur.
Jolie recette de saison.
Yes, elle a l’air trop bonne cette petite tartelette ! Mais cette farine de chanvre, c’est vraiment un plus ? Je veux dire, c’est un gout qui vaut l’investissement ?
Tomy, je n’ai pas tout exploré avec cette farine, mais pour le moment, je trouve le goût intéressant comme le souligne Greenlama. Je compte donc un peu plus m’y pencher et réaliser d’autres recettes bien plus prononcées en saveur de chanvre. Donc je te dirai à ce moment là si ça vaut la peine d’investir 😉
la pâte semble très croustillante avec ce mélange de farine. tu pourrais essayer d’appliquer cette recette à la tarte cerise pistache d’Hermé qui est terrible et un must dans le genre
Oh Pierre Hermé…ses pâtisseries me font rêver, tout est si joli, il est trop fort ♥ Tu as le lien de cette recette, je peux peut être la veganiser 🙂
Merci pour ta visite en tout cas 🙂
C’est quoi le custard vegan?
Merci!
Une poudre qui permet de réaliser des crèmes pâtissières 🙂
C’est une marque, mais il est possible de faire pareil avec de la fécule et de la vanille 🙂