Risotto Butternut Seitan [Daring Kitchen]
Ce mois-ci, le défi des Daring Cook nous a été proposé par Aliénor du site « Melbourne Food Geek » et par Jess du site « Jess The Baker ». Elles ont choisi de réaliser un Risotto. Les différents composants de leur recette sont basés sur le livre de cuisine « Australian MasterChef » ainsi que sur le livre de cuisine « Moorish » de Greg Malouf.
The 2010 March Daring Cooks challenge was hosted by Eleanor of MelbournefoodGeek and Jess of Jessthebaker. They chose to challenge Daring Cooks to make risotto. The various components of their challenge recipe are based on input from the Australian Masterchef cookbook and the cookbook Moorish by Greg Malouf.
Dans la VG-Team of Love, le plus doué et innovant pour les plats salés, c’est incontestablement Monsieur. J’ai aussi quelques idées mais en toute honnêteté, je n’arrive jamais à faire quelque chose de vraiment exceptionnel.
Quand j’ai pris connaissance du défi de ce mois-ci, j’ai bien entendu tout de suite pensé qu’il devrait mettre la main à la pâte, étant donné que pour réaliser les Risotto, c’est plutôt un chef ! Je n’ai même pas eu besoin de lui demander, je connaissais sa réponse : « NON ! C’est TON défi ! Apprends ! »
Bon et bien, ok, VGP n’a pas peur, elle va le faire SON Risotto !
Pour rappel, le risotto n’est pas compliqué à faire, il faut juste rester devant la casserole. Pour une première, j’ai trouvé ça plutôt chouette à cuisiner et, ne voulant pas rater mon défi, je suis restée sagement à côté, tout en dégustant une pomme, quelle audace n’est-ce pas ?!
J’ai eu quelques petites idées mais sans vraiment en être très convaincue. J’ai regardé en magasin bio pour trouver le légume de saison qui pouvait être adéquat dans un risotto et, après quelques jours de cogitations, j’ai enfin trouvé mon mélange ! Un risotto avec des dés de Courge Butternut et des dés de Seitan. Parfait pour cette saison.
Pour 4 personnes
Temps de préparation/cuisson de la courge Butternut : 15 minutes
Temps de cuisson du seitan : 5 minutes
Temps de préparation/cuisson pour le Risotto : +/- 45 minutes
Ingrédients :
- 1 Courge Butternut Bio (+/- 1kg épluchée et vidée)
- 5 gr d’ail
- 5 gr de gingembre frais
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre noir du moulin
- Ciboulette fraîche
- ————————————————————-
- 250 gr de seitan (sans sa sauce) (Soy)
- Huile d’olive
- Shoyu Mild (Lima)
- Poivre
- Huile d’olive
- ————————————————————-
- 1 grosse poignée d’oignons blancs
- 200 gr de riz Arborio
- 1 Litre de bouillon de légumes
- Ciboulette
Préparation de la courge Butternut :
Couper la courge Butternut en gros dés. Faire rissoler dans de l’huile d’olive l’ail et le gingembre. Ajouter les dés de courge Butternut, saler et poivrer, et laisser cuire. Tourner de temps à autres pour que tous les dés soient bien cuits.
Dès que les dés sont cuits, mais encore un peu fermes (surtout pas mous, ça les réduirait en purée lors de l’assemblage final), réserver.
Note : 1 kg de courge Butternut c’est trop pour la recette, alors gardez +/- 370 gr de courge préparée et conservez le reste pour accompagner un autre plat.
Préparation du Seitan :
Rincer légèrement le seitan pour retirer le surplus de sauce (si vous prenez celui de la marque Soy).
Découper en gros morceaux et faire rissoler dans de l’huile d’olive. Déglacer avec un trait de Shoyu et réserver.
Préparation du Risotto :
Préparer un litre de bouillon de légumes (1 litre d’eau + 1 cuillère à soupe de pâte d’Herbamare concentré A.Vogel).
Sur feu moyen, dans un fond d’huile d’olive, faire blanchir les oignons et ensuite ajouter le riz Arborio sec. Mélanger et dès que vous entendez les crépitements, arroser de bouillon de légumes afin de recouvrir le riz.
Sans cesser de mélanger, laisser réduire le bouillon, mais pas trop, il faut que ça reste un peu crémeux. Arroser à nouveau de bouillon et renouveler l’opération ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Ajouter alors la ciboulette, les dés de seitan, mélanger une première fois et terminer par les dés de courge. Mélanger délicatement afin de ne pas casser les dés de courge Butternut.
Servir et déguster.
Se réchauffe sans problème, même si ce n’est pas très orthodoxe.











Je suis coupable de réchauffage risotto ainsi 🙂 J’aime beaucoup la courge dans risotto, yum!
Héhé c’est vraiment trop marrant cette histoire de set de table en Bambou :D. Comme quoi ce défi Risotto nous a inspiré la même chose !
Et tu sais qu’avant de penser aux Petits Pois, j’avais l’idée d’en faire avec du Potimarron !
Ta photo donne drôlement envie aussi 🙂 Et c’est pas bête du tout d’avoir mis des dés de Seitan dedans !
Moi je dis, que pour un défi, il est très réussi aussi ! Bravo 😀
Héhéhé 😉
Merci les filles ♥
I totally love the idea of seitan (soy) and butternut risotto it sounds so yummy and delicious and your photograph is so beautiful that black plate is gorgeous. Well done on this challenge. Cheers from Audax in Sydney Australia.
it looks delicious.
Thank you Audax ♥
Wic, thank you too
The risotto on the black plate looks awesome!
Ah oui ! Il a une bonne tête ce petit risotto-là 😉
Jolies couleurs, miam miam
je suis déjà folle du risotto mais alors le tien me donne particulièrement envie… j’imagine très bien la courge fondante, là… 😀
C’est tellement doux comme légumes, je pense que ça doit être mon préféré. Je n’ai jamais essayé en version sucrée, mais je pense que ça doit être très bon ♥
Merci pour cet adorable retour 🙂
Your risotto looks and sounds delicious! (It’s now on my list of risotto variations to try, too!)
Great job on your challenge and the risotto looks so yummy!
Courge butternut et seitan ! Ca c’est original et ça doit être follement bon !
Gorgeous risotto and the butternut squash sounds absolutely delectable! You always kick butt in these challenges, my friend 🙂
Oh yeah ! This is a feedback very waouw 😉
Thank you lisa, but you to « kick butt in these challenge » 😉
J’ai un grand faible pour le butternut et cuisiné dans un risotto,c’est vraiment le top!! Bon courage pour ce défi!!
je suis une mordu de risotto et j’adore egalement le butternut
alors cette recette elle va pas passer a coter de mon assiette dès que je mets la main sur une belle courge butternut c’est claire que je m’y colles sans la moindre hesitation 😉
Oh ♥ merciiiiiii, ça me fait super plaisir que tu teste cette recette made in moi 🙂
Biz
Mamamiaaaaa quel superbe risotto ! Il a l’air plus que réussi et il a de belles couleurs.
Miam !