Falafels à la Scandinave
Voici un petit délire culinaire, qui vous raconte l’histoire d’une improbable rencontre entre un Suédois et un Libanais autour des fourneaux. Une fusion cosmopolite entre la spécialité de l’un et les saveurs de l’autre. Le résultat est aussi surprenant que délectable. Bien sûr, ce n’est pas très léger et bien que cela soit gourmand et très tentant, nous vous recommandons de ne pas servir plus de 3 à 4 boulettes par personne, si vous souhaitez servir ces falafels en entrée.
Pour +/- 40 à 50 boulettes selon le calibre
Temps de pause : 12h00
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 4 minutes
Coût total : +/- 3€
Ingrédients :
Ingrédients de la sauce :
Préparation de la sauce :
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre en finissant par l’eau pour rallonger la sauce et la rendre moins pâteuse.
Préparation des falafels :
-Faire tremper dans de l’eau froide les fèves et les pois chiche ensemble durant 12h00 environ.
-Une fois les légumes secs réhydratés, bien les rincer et les égoutter soigneusement.
-Mixer ensemble afin de les réduire le plus finement possible.
-Hacher l’ail, les oignons, l’aneth, le persil et les incorporer à la pâte (pois chiche/fève). Afin de bien tout mélanger, vous êtes obligé de le faire avec les mains.
-Mélanger ensemble le sel, le paprika le cumin et l’ajouter également.
-Finir par ajouter les cranberries séchées coupées en petits morceaux et bien mélanger une dernière fois toute la préparation.
-Laisser reposer à couvert durant 30 minutes minimum afin que les arômes s’imprègnent.
Former des petites boulettes de la circonférence d’une pièce de 2€.
Faire chauffer l’huile et plonger délicatement les boulettes durant 4 minutes.
Il faut que la surface des falafels devienne dorée et croustillante.
Attention à ne pas trop les cuire car cela les dessècherait à cœur.
Poser les boulettes sur du papier absorbant afin de retirer l’excédant d’huile et servir rapidement avec la petite sauce.










Oooooooooh, ça a l’air bon, ça ^^
(j’essaierai bien en remplaçant les fèves par des petits pois…)
Des petits poids secs ? Je ne le conseil pas car le goût est vraiment très spécial et ne s’accordera pas forcement avec l’aneth et les Cranberries…
Franchement, la photo me fait saliver et le concept est vraiment très original. Vous commencez bien l’année ! 😀
J’adore les falafels et j’en fais souvent; mais ma recette est super sobre alors merci pour cette idée originale, je vais l’essayer rapidement! Bonne journée!
oh c’est drôle je viens de faire des falafels, et là je tombe sur ton article!Les miens sont à base de pois chiche uniquement mais ils étaient trop mous et j’ai dû y ajouter des flocons d’avoine et de la farine de blé!Moi, c’était pour du couscous(en « remplacement » d’une viande quelconque voilà mais les tiens sont marrants sur leurs brochettes ça fait envie!
Dans les recettes 100% poid-chiches, il y a souvent de la farine pour lier. Mais avec les fèves, ça colle naturelement bien.
ah oui?les fèves servent de liant?intéressant, là j’avais mis un blanc d’oeuf moi mais c’est bon à savoir!
Non, ça ne sert pas de de liant, mais ça agit comme tel avec l’ensemble du mélange.
Vive le mélange des cultures ! Et en particulier en cuisine ^^
Another fantastic falafel option! Mmm, yours look so crispy and delicious, you have me craving them all over again. 🙂
Thank you Hannah!
The most unexpected is the falafels were a little cheesy taste…
Yes, crazy things happen in our kitchen. 😉
Pas de petits pois? Merci pour l’info (ça m’évitera une bêtiiiiiiise!) c’est juste que j’aime bien les petits pois, mais c’est clair que secs et mixés… bof
J’essaierais (un jour… mais je le ferais, hein) avec des fèves, des vraies! Avec les cranberries ça doit être terrible
(juste par curiosité : je viens de remarquer qu’il y avait du vinaigre balsamique blanc dans la sauce, a-t-il un goût sucré comme le « noir » ou juste plus léger? )
En fait, le vinaigre balsamique blanc est généralement plus aromatique et un peu plus astringent que le balsamique noir. L’avantage, c’est surtout qu’il ne colore pas la préparation.
Super, merci ^^
En effet, ça a l’air sympa! Moi qui adore le balsamique, je devrais être ravie avec le blanc
Alors j’ai testé ta recette pour mon apéro d’hier. Grosse grosse déception. je n’ai pas reussi à les cuire. C’est à dire que certains se délitaient dans la fritures, total, ils disparaissaient. Pour ceux qui tenaient le coup, je n’ai pas reussi à les cuire correctement. Très cuit à l’exterieur et mou/ cru à l’interieur. Du coup, je les ai passés au four, ils sont restés trop longtemps. ET grouiiip, voila, je les ai faits, je les ai vus, mais je n’ai pas pu les manger. A titre indicatif, j’ai utiliser le fond de ma cocotte minute comme friteuse et de l’huile « frital ». J’ai bien laissé 4 à6 mn les petites croquettes…
Elles étaient sans doute pas assez serrées. Car nous n’avons jamais eu de soucis, sinon on n’aurait jamais publié la recette 🙂
Très réussis ! Ma première recette de falafel qui tient ses promesses. Bémol pour la cuisson, en ce qui me concerne c’était davantage 2mn par côté et non 4mn sinon les boulettes sont trop sèches. Merci pour vos recettes ! (Une végan heureuse d’avoir enfin vaincu l’étape falafel)
Merci pour ce retour 🙂 Ah dans ce cas peut être que notre friteuse était moins chaude.
Nous sommes ravis que la recette tienne ses promesses, c’est un peu le but mais ça fait toujours plaisir de savoir qu’elle marche 🙂