Cappuccino d’asperges à l’Absinthe
Une bonne entrée est censée ouvrir l’appétit et éveiller les papilles et non pas caller d’entrée de jeu ! Il serait dommage que la suite du repas se retrouve quelque peu dévaluée par une introduction trop riche. C’est en partant de là que l’idée d’un velouté suave et parfumé est venue. Le mariage de l’asperge verte et de l’Absinthe procure une dimension aromatique inédite mais somme toute très bien accordée. La mousse de crème apporte un contraste élégant entre le froid et le chaud.
Le choix de l’Absinthe utilisée dans cette préparation est primordial. Il faut s’orienter vers une Absinthe équilibrée en bouche où les notes anisées, herbacées et amères restent à peu près au même niveau. Certes ce sont des absinthes moins complexes mais qui, justement, sont plus adaptées en cuisine et bien souvent en coût. L’Abisinthe amer 72° de chez Lemercier me paraît parfaitement adaptée. Si vous ne savez pas où vous en procurer, la boutique Vert d’Absinthe est là pour vous !
Bien sûr, il ne tient qu’à vous de le servir dans des quantités plus importantes, ce qui est une gourmandise envisageable. Mais, cela ne vous tiendra pas au corps.
Pour 4 Personnes soit 4 petites verrines (20 cl)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût Total : +/- 7€
Ingrédients :
Préparation :
Faire bouillir 2 litres d’eau avec la cuillère de bouillon (ou cube) et une pincée de gros sel.
Une fois à ébullition, plonger les asperges et laisser cuire durant 15 minutes après la reprise de l’ébullition.
Sortir les asperges de l’eau (sans jeter l’eau) et les mettre dans le blender.
Couvrir avec l’eau de cuisson, ajouter les 10 cl d’Absinthe et un trait d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
Fouetter la crème de soja avec un trait d’huile d’olive, un trait d’Absinthe, du sel, du poivre afin de la rendre mousseuse mais fluide.
Verser la crème d’asperges dans les récipients, couvrir de crème fouettée et décorer avec un peu de ciboulette.
Servir et déguster !










Bonjour à vous et bonnes fêtes.
Une bien belle recette que vous nous proposez ! Merci, je testerai ça pour le 31.
Je n’ai jamais bu d’absinthe…
Quelle belle idée ! Cela a l’air très raffiné et délicat… Jolie manière de déguster des asperges;) Vos convives ont-ils apprécié cette entrée en matière pleine de subtilité ?
Il semblerait que oui ! Tout le monde a été ravi… 🙂
C’est plutôt rassurant, non ?
depuis que tu m’en a parlé l’autre jour, ça me trotte, l’absinthe, faut que je goutte ce truc…
Alors là, j’ai beau imaginer de toutes mes forces, je ne vois absolument pas quel genre de goût ça peut avoir. Il faut donc absolument que je goûte !! 🙂
Cuisiner à l’absinte ? Ça c’est original ! On m’en avait offerte une bouteille venant du Portugal, mais je ne suis pas fan alors, elle reste dans le fond du placard. Je vais peut-être la ressortir du coup…
A boire comme ça, je ne suis pas fan non plus, mais en cuisine, c’est juste divin !
voilà une utilisation de l’absinthe très originale. je n’en ai gouté qu’une fois et j’avais été très déçue, je n’avais pas vraiment aimé. mais je demande à réessayer en plat
très bonne année gourmande à toi
Pour donner le meilleur de cette recette, je vous conseille le poivre de Kampot car il a un parfum exceptionnel!
http://www.kambody.com/poivredekampot.htm
J’ai découvert le poivre de Kampot à Nouvel an chez des amis et depuis je ne peu plus m’en passez! Il n’a rien a voir avec nos poivres de cuisine sans saveur qui n’ont que du piquant, de plus le mien est bio c’est un produit naturel… Bonne dégustation!
Intéressant… Je ne connais pas ce poivre, mais je vais essayer de m’en procurer pour y gouter. Il y en a probablement à l’Epicerie de Bruno.
Je recherche une ou des recettes de charcuterie à base de plante d’absinte.
Merci de me répondre.
Je n’en connais pas… Mais peut être qu’un jour, j’en créerais une. 🙂