Ovo Tenebrae
Demain nous célébrerons Pâques, il fallait donc préparer un dessert digne de ce nom pour l’occasion! Voici un œuf gourmand et pousse-au-crime qui fera rompre le carême avec éclat ! Un assemblage de saveurs intenses alliant la douceur d’une polenta vanillée, le caractère tourbé d’un whisky pur malt, la rondeur envoûtante de l’écorce d’orange confite et enfin, la force brute d’un chocolat noir extrême… Un plaisir pour adulte averti en recherche d’extase… (Oui, rien de moins !)
Pour 2 Personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût total : 2€
Ingrédients :
Préparation :
Découper les écorces d’orange et 10 gr chocolat en petits carrés.
Faire bouillir le lait de soja avec le sucre et l’extrait de vanille. Une fois à ébullition, tout doucement verser la polenta en pluie sans cesser de mélanger. La préparation va s’épaissir rapidement ! Laisser sur le feu moins d’une minute et couper. Ajouter rapidement l’un après l’autre, en mélangeant entre chaque, le whisky, les écorces d’orange, puis le chocolat.
Repartir la polenta dans deux moules (en silicone) en forme de demi-œuf et garder au réfrigérateur afin que les œufs refroidissent complètement. Une fois bien froid, couper à ras tout ce qui dépasse de polenta sans sortir la préparation des moules. Le but est d’obtenir deux demi-œufs bien lisses. Une fois cette opération effectuée, démouler dans une assiette et couper les demi-œufs en deux pour avoir quatre parts égales.
Faire fondre 10 gr de chocolat avec une cuillère à soupe d’eau durant 10 secondes au micro-onde. Puis souder chaque face intérieure des quatre parties, la polenta avec le chocolat fondu. Une fois l’œuf assemblé, nettoyer au doigt le chocolat qui peut dépasser.
Placer sur une base circulaire afin que l’œuf tienne droit (un emporte-pièce, un petit verre, ou mieux un coquetier à la bonne dimension).
Au pinceau, enduire d’une fine couche de sirop d’agave. Garder au frais avant de servir. Déguster bien frais.













En même temps en tant que végétaliens vous êtes toute l’année en carême !
Enfin ça à l’air très très bon 🙂
Ah ah ah ! Ce n’est pas faux ! 😀
Enfin, le carême s’entend plus comme une démarche de sobriété et privation volontaire… Or, on ne peut pas dire que nous nous privions de viande (puisque nous détestions ça) et honnêtement, est-elle « sobre » notre cuisine, hein ? Ce n’est pas vraiment ce que j’appel de la cuisine acétique !
Non votre cuisine n’est pas acétique ! Enfin on peut être sobre tout en se faisant plaisir… donner moi un plateau de légumes crus 🙂
Je me prosterne humblement devant tant de créativité ! Encore bravo pour le concours ! C’est complètement mérité… 🙂
Miam ! encore une recette qui met l’eau à la bouche !
Merci ! Pour l’avoir refait plusieur fois, je confirme que c’est décidement très bon !
Je suis asser content de moi pour la peine !
😉