Douceur du Verger
Eh oui, voici une petite recette de gâteau très simple à réaliser ne nécessitant pas de four et qui, somme toute, est bien adaptée à la saison. Léger et fruité à souhait, l’assemblage de la pêche avec l’abricot n’est pas d’une grande originalité, mais c’est un mariage qui a su faire ses preuves. Il est bien sûr possible de décliner cette technique avec d’autres fruits et jus.
Pour 8/10 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures + quelques heures pour le biscuit
Coût total : +/- 6€
Ingrédients :
Préparation :
Mixer les Spéculoos dans le Blender.
Ensuite, dans un grand récipient, mélanger avec les mains la poudre de biscuits obtenue avec la margarine légèrement molle.
Sur une planche à découper ou une surface bien plane, déposer une feuille de papier sulfurisé et le moule carré par-dessus. Verser ensuite la totalité de la préparation biscuits/margarine à l’intérieur et à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, bien aplatir le tout. (Perso, j’utilise aussi les mains et un écrase-purée, ça aide bien !)
Placer au réfrigérateur afin que le biscuit durcisse. (Quelques heures)
Bien égoutter les pêches en gardant le sirop de côté. Découper les morceaux de pêches en petit dés, puis les saupoudrer de gingembre. Déposer ensuite les fruits sur le fond de biscuit et réserver au réfrigérateur le temps de faire le reste.
Dans une casserole verser 500 ml de nectar d’abricot, plus 50 ml de sirop de pêche et porter à ébullition. Délayer l’agar-agar dans un peu d’eau froide et ajouter immédiatement dans la casserole. Bien mélanger à l’aide d’un fouet, laisser bouillir le mélange durant une minute et puis retirer du feu.
Verser alors les 500 ml de nectar froid restant et bien mélanger l’ensemble. Laisser refroidir 10 minutes avant de verser le liquide dans le cadre sur le biscuit et les pêches.
Laisser au réfrigérateur au moins 2 heures.
Démouler le cadre délicatement en passant un couteau fin sur les bords, couper à parts égales et déguster !











Ca m’a l’air bien bon en tout cas, vendredi j’ai fait un truc dans le meme genre mais aux fraises .
Merci de penser aux parisiens qui n’ont pas de four dans leur petit studio 😉
Ah 😉
En plus on l’utilise de moins en moins…sauf pour les tartes salées, mais ça reste rare, donc tu trouveras souvent des recettes sans four 🙂
Qu’est-ce que vous utilisez, comme blender? Parce que moi, je suis à la recherche d’un engin qui me permette de faire des jus de fruits frais, mais aussi un peu de pâtisserie…
On utilise celui là 😉 http://laboratoire.vg-zone.net/2008/04/20/blender/
Un Krups
J’aimerais faire cette recette, mais dans mon moule tout neuf que je viens d’acheter ! car j’imagine bien la gelée en forme de tournesol(http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdimageid=850577481&productid=82144944) seulement probleme j’arrive pas à imaginer comment je peux le monter… auriez vous une idée ??
merci d’avance :-))
Ne pas faire de biscuit 😉 ou alors faire une génoise, la couper en rond et dès que la gelée est figée, la posée sur le fond de génoise, ça serait joli en plus avec cette forme de tournesol 🙂
miam, ca a l’air très bon ! Ces quantités sont pour un moule de quelle taille environ ? Est-ce que le résultat est assez solide pour le faire dans un moule couvert de papier de cuisson, qu’on retire à la fin en le faisant glisser, ou faut-il vraiment un cercle à patisserie sans fond ?
merci !
C’est pour un moule carré de 22 cm/22 cm comme précisé dans le lien de la marche à suivre 🙂
Oui oui c’est assez solide pour ça, suffit de le faire délicatement 🙂