Tartare d’Algues
Vous connaissez sans doute ces petits pots de tartare d’algues « Bords à Bords » que l’on trouve au rayon frais des boutiques Bio ?
Personnellement, j’en raffole ! Mais vu le prix et ma politique de tout faire moi-même, je me suis dis qu’il était possible de réaliser une recette approchante à moindre coût ! Il y a quelques mois, j’étais d’ailleurs tombée sur la recette d’Hooly qui était fort sympathique et cela m’a ouvert la voie vers une préparation plus personnelle. Nous y voici !
Pour 180 grammes
Temps de préparation : 5 minutes
Préparation à froid
Coût total : +/- 2€
Ingrédients :
Préparation :
Dans une assiette creuse, mélanger les algues avec les 2 huiles (olive et noisettes). Râper les cornichons au-dessus des algues, mélanger à nouveau.
Ajouter le jus de citron, la sauce soja, le vinaigre de riz, la moutarde et mélanger.
A l’aide d’un couteau bien grand hacher les oignons et les câpres séparément, les ajouter à la préparation ainsi que les échalotes et le persil. Ajouter le poivre du moulin selon les goûts et bien mélanger le tout.
Si vous avez un petit bocal en verre, remplissez-le de votre tartare, vous le conserverez plus longtemps. Déguster bien frais !
Vous n’êtes pas obligé de suivre le même procédé que moi, l’important est d’avoir tous les ingrédients. 😉













Ah cool, merci, je voulais en faire justement !
j’en fais de temps en temps, j’ai juste 2 problèmes : ça moisit super vite, donc je suis obligée d’en jetée la moitié, et ça se délite, j’arrive pas à faire un tartare qui « tienne ». mais c’est clair que c’est super bon.
par contre, j’en ai jamais achetée du tout prêt.
Merci, j’ai fini mon pot justement et j’ai trouvé ça très bon !
Raaaaaa le tartare d’algues… heureusement qu’il est là pour me faire oublier (ephémerement) l’envie de fromage. C’est le seul aliment qi arrive à hauteur (niveau pratique+goût).
Mais je suis pas prête à me lancer dans sa fabrication pour le moment… trop peu de temps…
Pour ma part je n’aime pas trop le tartare d’algues
Heu… je trouve que ça goûte trop la mer pour pas dire le poisson… 🙁
Avant d’en faire, j’aimerai bien savoir de quoi ça se rapproche et quelle marque tu as testé et approuvée ?
A plus!
Le seul que j’ai mangé c’est celui de la marque « Bords à Bords », que je trouve sublime, et celui-ci s’en rapproche un peu 🙂
Pourquoi il y a d’autres marques de tartare d’algues ?
oui, il y en a d’autres
http://www.oasis-centre.com/frame_algues.htm
( la suisse n’a pas de mer mais elle a des idées)
Sympa ta recette VGP ça vaut une petite fortune le tartare d’algue indus…4€50 pour 50g dans un mini pot en verre près de chez moi…
je viens de le cuisiner… c’est assez incroyable! J’ai pas accès a du mélange d’algues en paillettes. Par contre j’avais du wakame en de la dulse que j’ai pulsé au robot culinaire… Wow.
Ca fait quelques mois que je fais cette recette , à l’apéro avec des copains, ils adorent …..
sur de fines tranches de pain intégral grillé , pur délice vivifiant…
Bonjour, J’ai suivi la recette à la lettre et je dois bien avouer que c’est un délice. Plus besoin d’acheter celui de la marque ‘bord à bord’ qui coûte tout de même cher pour une petite quantité. Celui-ci est tout aussi délicieux.
Merci pour la recette, j’en ferai encore car pour le déjeuner ou sur des toast quand j’ai des invités, c’est parfait.
Je viens de découvrir ce petit pot et suis ravie de découvrir ta recette pour le faire moi-même … à meilleur prix aussi ! ;o)
Héhéhé ouiii 🙂 Bien moins cher pour plus de tartare et tout aussi bio ♥
Personnellement, je fais revenir les échalottes dans un peu d’huile de pépin de raisin (qui est meilleure pour la cuisson) avant de les mélanger au reste des ingrédients. On peut également ajouter un peu de coriande en poudre.
excellent pour ma part je l ai fait avec des algues entieres que j’ai passé au robot
je crois que je vais en refaire chaque semaine pour un coût desisoire
bravo
Sympa cette recette, j’habite en Bretagne et j’avoue que je ne sais absolument pas cuisiner les algues, c’est une bonne idée cette tartinade. Je crois que je vais me laisser tenter.
Je l’ai réalisé aujourd’hui : un vrai régal ! Merci à tous les 2 pour vos somptueuses recettes, vos partages, votre générosité.
Je me suis régulièrement inspirée de cette recette, qui est top ! Super goût ! Juste je la fais sur une base de mayo (crème de soja+moutarde, montée à l’ huile) pour avoir quelque chose de plus « lié ». C’est mon must de Noël !
Oh merci pour ce retour et bonne idée la mayo pour lier le tout, autre type de recette du coup 🙂
faut-il faire tremper les algues ou les rincer avant de tout mélanger? j’ai des wakamé sèches et des feuilles à sushi découpées
Bonjour,
Non non car elles se réhydratent avec l’humidité des ingrédients. (désolé pour la réponse si lente, ce message était dans les spams)
Voilà plusieurs mois que je fais votre recette de tartare d’algue, c’est tellement exquis que je n’ai pas de mot adéquate pour décrire la sensation en bouche. Mille mercis pour le partage de toutes vos recettes, vous êtes au top.
PS : mon entourage qui n’est absolument pas vegan me réclame cette recette dès qu’on fait des repas ensemble!! Si ça ce n’est pas du militantisme efficace?
Owww mais merci d’avoir pris le temps de nous le dire, ça fait extrêmement plaisir !
Vraiment ravie que cette recette cartonne auprès de ton entourage.