Choucroute Veganoise
Je prends le risque évident de me faire lyncher par mes comparses Alsaciens en osant toucher à cette sacro-sainte spécialité régionale. Mais je n’ai pas peur, je n’ai aucune honte et c’est la tête haute que vous présente ma choucroute sans une particule de petit cochon rose ! Et encore une fois, il faut bien reconnaître que cette version végétale est largement plus digeste que l’originale charcutière. On sort de table repu certes, mais pas lourd pour autant… Et s’il en reste, eh bien ça ce réchauffe très bien…
Ingrédients :
Préparation :
Bien rincer la choucroute à l’eau claire et laisser égoutter.
Dans un fait-tout, faire revenir l’ail et les échalotes dans deux cuillères à soupe de margarine, avec les clous de girofle, les graines de moutarde et les baies de genièvre. Faire revenir la choucroute crue dans ce mélange durant trois/quatre minutes, puis ajouter le gendarme coupé en petits morceaux façon lardon et le cumin. Allonger 50cl de vin blanc avec 50cl d’eau chaude et verser sur la choucroute ; Laisser chauffer à feu vif (à partir de là, cela doit rester mijoter durant environs 45 minutes). Couper les pommes de terre dans le sens de la longueur, en quatre quartiers chacune et ajouter a la choucroute sans mélanger.
Découper le bloc de tofu fumé au format ticket de métro, sur une épaisseur de 1cm. Couper aussi les petites saucisses aux herbes en trois. Faire poiler dans un fond de margarine pour les dorer un peu en surface. Puis mettre dans le faitout par-dessus les pommes de terre. Laisser là durant la cuisson de l’ensemble. Ainsi, pommes de terre, tofu et saucisses aux herbes vont s’imprégner des vapeurs du vin blanc. Une fois les 45 minutes passées, couper le feu et faire cuire les saucisses viennoises à la poêle et servir directement dans les assiettes en prenant soin de répartir équitablement la garniture.













J’aime beaucoup ton appélation veganoise… 🙂
J’en veux pour midi !…
Merci pour cette recette! Faite sans les saucisses car pénurie. (à quel moment mettre graines de moutarde et cumin?)
Désolé, effectivement il y avait un petit Bug dans la recette… C’est corrigé ! Moutarde & Cumin ont retrouvés leur place. 😉
Faute d’avoir tous les ingrédients (petites saucisses et gendarme que je ne connais pas… vin remplacé par buckler…) bref, une autre version mijote dans la cuisine 🙂 merci
J’avais fait une version avec le chorizo de wheaty et du carpaccio Kids Live. + une pomme mais les mêmes assaisonnements a peu de chose près et du chou frais. Excellente adaptation que je retenterais avec vos simili carnés !
Un alsacien vous dit: bravo et merci!