Minis pains Julienne
La dernière fois que j’ai utilisé de la farine de sarrasin c’était il y a longtemps et pour faire des crêpes sucrées, je voulais essayer pour voir si c’était bon ! Ce fût un véritable désastre car j’ai trouvé ça infect, normal, il paraît que c’est meilleur pour des crêpes salées !
J’ai donc recyclé ma farine dans une recette pour faire des petits pains. Puis, en même temps, il me restait encore un peu de levure fraîche de boulanger à liquider, alors j’en ai profité aussi. (Oh les vieilles excuses pour être derrière les fourneaux…).
C’est une simple recette de pain que j’ai tournée à ma façon pour changer du traditionnel et pour avoir de jolis petits pains de table aux légumes !
Ingrédients :
Préparation :
Dans un grand saladier, verser les 2 farines, l’eau et le sel. Ajouter la levure fraîche et pétrir à la main durant 10 minutes, macho hein !
Il faut que la pâte soit bien élastique, elle collera aux doigts, le seul moyen de décoller la pâte est de rajouter de la farine, pas trop ni trop peu. (A vue de nez j’ai dû ajouter 40 gr, mais ne pas s’y fier, je n’ai pas pesé).
Sur un plan de travail fariné, travailler un peu la pâte pour lui donner la forme d’une boule bien lisse.
Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon chaud et humide et laisser poser dans une pièce chaude durant 1 heure. (de temps en temps, ré humidifier le torchon à l’eau chaude).
Pendant ce temps, dans une poêle faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive, une fois qu’ils ont pris une teinte dorée, ajouter la julienne de légumes, saler, poivrer ajouter la poudre de curry, la poudre de piment japonais et laisser cuire quelques minutes. Réserver.
Quand le temps de repos de la pâte est écoulé, elle doit avoir doublé de volume.
Sur le plan de travail fariné, la travailler et lui donner une forme de rectangle.
L’étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de 4 mm. Ajouter la préparation de légumes sur toute la surface et râper au dessus un peu de fromage vegan.
Rouler la pâte dans la largeur en serrant bien le rouleau afin d’obtenir un gros boudin bien lisse.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper des tranches de 2 cm d’épaisseur.
Attention, ne pas couper d’un coup, mais plutôt couper délicatement pour ne pas aplatir les tranches.
Poser les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner à l’aide d’un pinceau de l’eau froide (pour éviter qu’elles ne sèchent) et laisser poser dans une pièce à température ambiante durant 1h30.
20 minutes avant le fin de pause, préchauffer le four à 220°.
Avant la cuisson, badigeonner à nouveau avec de l’eau froide et râper par-dessus du fromage vegan, ensuite saupoudrer avec un peu de graines de pavot noir et arroser légèrement d’huile d’olive (astuce pour ne pas avoir une tonne d’huile, munir la bouteille d’un doseur).
Cuire durant 20 minutes en surveillant la cuisson.
Déguster encore tiède, se congèle sans soucis une fois bien refroidi. 😉











« 350 gr de farine T55 (et pas une autre hein !) »
Et si j’en veux une autre ? non mais ! Ca a l’air bon, je fais un peu la même chose avec de la farine intégrale et du levain.
Oui mais toi si tu utilise une autre, c’est pas pareil t’es un boulanger mais tu l’sais pas… 😉
Tente, chui certaine que tu vas avoir un super truc ! 🙂
Et avec des cerneaux de noix broyés dedans, ça le ferait ? 😉
Ca a l’air vraiment bon.
avec la farine de sarrazin, je faisais des sablés, mais j’essaierai bien ta version pain