Vol-au-vent
Le Vol-au-vent ! Encore une de ces préparations que l’on trouve traditionnellement chez les traiteurs et charcuteries et à laquelle on ne pense pas immédiatement dans le monde VG. Normal en même temps, le mélange poisson/fruits de mer/béchamel, on peut dire qu’il y a mieux en terme de végétarisme pur. J’ai donc réfléchi à la question et bien sûr trouvé une alternative, simple à préparer, mais savoureuse et festive dans l’assiette…
Ingrédients :
Préparation :
Dans un fait-tout, faire cuire les champignons encore congelés, avec sel, poivre, noix de muscade, clou de girofle, ail en poudre et la margarine… En fondant, les champignons vont rendre leur jus et s’imprégner des épices. (10 minutes à feu moyen)
Simultanément, découper le tofu en petits dés et faire dorer à la poêle avec un peu de margarine et du sel.
Aussi, faire réhydrater et cuire les protéines de soja texturées dans un litre et demi d’eau avec de la pâte de miso et le garam masala (10 minutes à feu vif)
Préchauffer le four à 200°
Quand ces trois préparations sont prêtes, les mélanger ensemble dans le fait-tout avec les champignons. Ajouter, une larme de Marc, la crème de riz (plus épaisse que la crème de soja, et supporte mieux la cuisson) et la maïzena diluée. Monter le feu au maximum et bien remuer 3 à 4 minutes pour que la sauce prenne.
Sur la plaque du four, disposer les bouchées sur une feuille de papier sulfurisé. Les remplir à raz-bord avec la préparation. Enfourner 5 minutes et servir immédiatement.










j’ai des déjà fait des vol-au-vent de ce genre, mais la recette était loin
d’être aussi complète que celle-ci.
merci ! 🙂
Comme quoi y a pas que Ducros qui se décarcasse ………
Bravo !!!!!!
Oh lala, mais c’est une mine d’or ce site, encore une recette à retenir !