Blanquette de Seitan
Ah, la gastronomie traditionnelle française ! Fière image de nos terroirs, n’est-il pas ? Loin de cette culture culinaire franchouillarde poussiéreuse, je me suis donc permis de revisiter la fameuse Blanquette, mais sans veau, bien sur… Le pire, c’est qu’il paraît que ça a la gueule d’un Bœuf Bourguignon… Pff !
Ingrédients :
- Seitan en sauce (Soy)
- Carottes (300gr)
- Oignons (deux poignées)
- Champignons (200gr)
- Ghee végétal ou Huile d’olive
- Crème de soja
- Thym
- Poivre
- Sel
Préparation :
Bien égoutter le seitan et découper en gros carrés. Faire rôtir le seitan dans du ghee bien chaud, avec un peu de sel. Une fois que les morceaux sont bien cuits, les mettre de côté.
Dans une sauteuse, faire revenir ensemble les carottes, les champignons et les oignons, avec sel, poivre et thym. Quand tout a commencé à caraméliser, ajouter le seitan et mélanger à feu vif, deux minutes avec de la crème de soja… Voilà… A servir par exemple avec du riz ou encore du quinoa.













A s’y méprendre!
Du simili plus vrai que nature:)
Bravo, belle idée Kardinal, et avec des frites? Je crois qu’on pourrait leur faire prendre des vessies pour des lanternes !
c’est vrai que cela ressemble à une photo de bourguignon ,mais ça doit être bon vu qu’il n’y a que du bon dedans! je te propose mon truc : je fais le seitan à partir de gluten en poudre et je le fais cuire dans du lait de soja frémissant avec les carottes oignons revenus et champignons , je lie ensuite ( quand c’est cuit gonflé) avec de l’arrow root ou de la maïzéna ( tu peux y mettre de la crème de soja si tu aimes quand c’est » riche » .
Merci pour cette recette tout le monde a aimé à la maison.
C’est excellent, mais au lieu de la crème de soja, j’ai mis du Soja Gratin de chez Biorg, avec deux cuillères a soupe d’eau tiède.
Kardinal, ton seitan était très bon !
Je sens que je vais adorer ça, j’ai tout ce qu’il faut pour le faire demain, ça tombe bien. Merci mamapasta pour l’idée du seitan.
un delice
on a choisi en accompagnement le riz et franchement on en refera sans souci
merci de la part de toutes les papilles de la maison
ah j’en fait de temps en temps pour mon chéri…. je le remplace par du tofu ( pour moi). C’est bonnnnnnnn 🙂
merci pour l’article 🙂
coucou à tous les deux ! je compte faire cette recette pr samedi soir, j’ai des amis à la maison et ça me tente GRAVE ! en + c’est rapide donc parfait ^^ juste une question, quelle quantité de seitan pour 6 personnes ? merci 😉 bisous !
o_O Pfouha la loose on a même pas écrit le nombre de personne, outch, ça sent bien nos débuts ça 😉
Prends 3 paquets de seitan Soy, sachant que dans un paquet tu as deux steak de seitan, ce qui est parfait pour 2 personnes.
Je vais tout de même demander à Mister d’enrichir l’article hein…
merci bcp 😉 justement dans le meme temps je suis allée déballer le seitan que j’ai acheté, pr voir à peu près à l’oeil la qté que ça fait. 2 « steaks » pour 2 suffiront je pense 🙂 merci encore !
Hummm. Je viens de manger ce plat ! Moi, qui n’aimait pas le seitan soy… j’ai changé d’avis. Les saveurs se marient très bien. Et c’est rapide et facile à faire.
Merci !
Première recette que je teste de VG-Zone. Première fois que je goûte le seitan. Pour moi c’était pas gagné vu ce qu’on m’en avait dit et finalement il s’avère que j’ai adoré ! Ce plat est un vrai délice, à faire et à refaire. Il y a même une morale à l’histoire: Toujours goûter avant d’avoir des aprioris sur un aliment ! Que demander de plus? 😀
Merci pour ce retour positif si rejouissant ! 😀